S'abonner

Impact du tabagisme actif sur l’asthme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.667 
H. Rouis , S. Mhamdi, S. Daboussi, Z. Moetemri, A. Khedher, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, C. Rzaieg
 Service de pneumoallergologie HMPIT, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme actif constitue un facteur de risque de développement de l’asthme ainsi qu’un facteur aggravant. Leur relation est difficile à comprendre à cause des biais potentiels.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 114 patients hospitalisés au service de pneumoallergologie de l’HMPIT sur une période de 10 ans s’étalant entre 2005 et 2015. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact du tabagisme actif sur l’asthme. Les variables étudiées : âge, sexe, atopie, hospitalisation en réanimation, AAG, HRB, données spirométriques, observance thérapeutique, sévérité et contrôle de l’asthme, taux des immunoglobulines E totales.

Résultats

Cent quatorze patients ont été inclus dans cette étude avec une prédominance masculine (H=76, F=38 ; sex-ratio=2). La moyenne d’âge était de 36.54±14.51 ans. Quarante et un patients (36 % de la population) sont des fumeurs actifs dont 36 patients sont de sexe masculin. La corrélation entre le tabagisme actif et l’âge est statistiquement significative (p=0.037). Le tabagisme actif n’expose pas au risque d’AAG ou au risque d’hospitalisation en réanimation dans notre étude. Une corrélation statistiquement significative n’a pas été trouvée entre le tabagisme actif et l’atopie, l’HRB, l’observance thérapeutique, la sévérité de l’asthme et le degré de contrôle dans notre étude. Cependant, il existe une forte corrélation entre le tabagisme actif et l’altération de la fonction pulmonaire [VEMS (p=0.001) ; CVF (p=0) et le rapport de Tiffneau (p=0.0028)]. Le tabagisme actif augmente le taux des Immunoglobulines E totales de façon significative (p=0.027).

Conclusion

Le tabagisme actif est un facteur aggravant de l’asthme par l’augmentation du taux des immunoglobulines E totales et l’altération de la fonction pulmonaire. Ceci est expliqué par le rôle du tabac dans l’entretien de l’inflammation bronchique et l’aggravation de l’HRB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A272 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques des enseignants d’éducation physique et sportive sur l’asthme dans la ville de Ouagadougou
  • G. Badoum, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, A.R. Ouédraogo, M. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité sur la maladie asthmatique
  • H. Snène, N. Ben Salah, I. Badri, Y. Ouahchi, S. Toujani, D. Bejar, M. Mjid, M. Slama, N. Mehiri, J. Daghfous, M. Béji, J. Cherif, B. Louzir