S'abonner

Particularités de l’atteinte des petites voies aériennes chez les asthmatiques Tunisiens - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.677 
B. Melki 1, F. Yangui 1, , H. Rejeb 1, M. Triki 1, M. Abouda 1, M.-R. Charfi 2
1 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme se caractérise par un processus inflammatoire impliquant les voies aériennes proximales et distales. Le trouble ventilatoire obstructif est l’atteinte fonctionnelle habituellement observée dans l’asthme. Une atteinte isolée des petites voies aériennes (PVA) peut se voir dans l’asthme en rapport avec une augmentation des résistances des voies aériennes. Notre objectif a été de déterminer les caractéristiques cliniques des patients présentant une atteinte des PVA en les comparants avec ceux porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur quatre mois ayant inclut des asthmatiques régulièrement suivis. Deux groupes ont été sélectionnés : G1 : patients avec une atteinte des PVA et G2 : patients ayant un trouble ventilatoire obstructif (TVO) (réversible ou non réversible).

Résultats

Deux cent quatre patients ont été colligés. L’atteinte des PVA a été retrouvée chez 30 % des patients. Un TVO réversible a été individualisé chez 13 % des patients et le TVO fixe chez 17 % des patients. L’étude comparative des deux groupes a montré qu’il y avait une nette prédominance féminine dans le G1 (66 % vs. 49 %, p=0,03). Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne l’âge moyen (46ans), le BMI (27,1 vs. 27,3, p=0,7) et le tabagisme actif (52 % vs. 53 %, p=0,8). L’asthme était surtout d’origine allergique dans les deux groupes (66 % vs. 65 %, p=0,9). Le contrôle de l’asthme a été meilleur dans le G1 (68 % vs. 40 %, p=0,0009). Le NO exhalé était plus élevé dans le G2 (26 vs. 36ppb, p=0,09). Une corticothérapie inhalée à forte dose associée à un traitement broncho-dilatateur de longue durée d’action était plus fréquemment prescrite chez les patients du G2 (5 % vs. 23 %, p=0,001).

Conclusion

Les asthmatiques ayant une atteinte des PVA ont un asthme moins sévère avec un niveau de contrôle meilleur que ceux présentant un TVO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A276 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel algorithme pour le diagnostic de l’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ?
  • N. Bahloul, L. Ben Mahmoud, H. Ghozzi, K. Rekik, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée du sommeil chez la femme
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine