S'abonner

Rôle de la méthylation de l’ADN dans le remodelage de l’épithélium bronchique dans l’asthme sévère - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.869 
C. Sallon 1, , F. Hamidi 1, N. Guillou 1, M. Aubier 1, 2, M. Pretolani 1, C. Taillé 1, 2, S. Létuvé 1
1 Labex Inflamex, DHU Fire, UMR 1152 Inserm, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
2 Département de pneumologie A, hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans l’asthme les agressions répétées de l’épithélium bronchique par les allergènes et médiateurs pro-inflammatoires stimuleraient de façon chronique la réparation épithéliale et conduiraient à des altérations phénotypiques et fonctionnelles de l’épithélium. La réparation épithéliale implique l’étalement et la migration des cellules basales, leur prolifération, associée à une métaplasie malpighienne transitoire, et la différenciation des cellules ciliées et mucosécrétoires. Les modifications épigénétiques sont des modifications héréditaires de l’expression de gènes, sans en modifier la séquence impliquée dans la plasticité cellulaire. L’hypothèse de notre étude est que les anomalies de morphotype de l’épithélium bronchique dans l’asthme sévère sont liées à des modifications épigénétiques modifiant l’expression de protéines clés de la différenciation épithéliale.

Méthodes

Des cellules épithéliales bronchiques issues de sujets asthmatiques sévères (n=7) et témoins (n=4) ont été différenciées par culture à l’interface air–liquide pendant 28jours en présence ou non d’un agent déméthylant de l’ADN, le 5-AZA-2′-deoxycytidine (AZA), durant les 7 premiers jours. L’expression des marqueurs de différenciation SAM Pointed Domain Containing ETS Transcription Factor (SPDEF), Forkhead Box Protein A2 (FOX) A2 et 3, FOXJ1, cytokératine (CK) 13, involucrine (IVL), transglutaminase (TG) 1 et mucin (MUC) 5AC a été étudiée par RT-qPCR en temps réel.

Résultats

Les niveaux d’expression des ARNm des marqueurs de différenciation des cellules caliciformes, SPDEF, FOXA3 et MUC5AC, de phénotype basal CK13, malpighien IVL, cilié FOXJ1 et mucocilié CK18 n’étaient pas différents au niveau des cellules épithéliales différenciées des asthmatiques sévères par comparaison aux contrôles. Les transcrits du marqueur de cellules basales FOXA2 et de métaplasie malpighienne TG1 étaient par contre plus élevés dans l’asthme sévère. L’AZA inhibait l’expression des ARNm de TG1, FOXJ1 et CK13 et augmentait ceux de IVL dans les deux groupes de sujets. Les niveaux de FOXA2 et TG1 des asthmatiques sévères étaient similaires à ceux des sujets témoins en présence d’AZA.

Conclusion

Des altérations du profil de méthylation de l’ADN seraient impliquées dans les anomalies de différenciation des cellules épithéliales bronchiques dans l’asthme sévère. La correction de la chromatine pourrait donc être une stratégie thérapeutique pour réverter le remodelage épithélial dans l’asthme sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A329 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ultrastructure mitochondriale du muscle lisse bronchique chez l’asthmatique sévère et non sévère : étude quantitative en microscopie électronique à transmission
  • C. Pierry, T. Trian, E. Maurat, R. Marthan, P.O. Girodet, P. Berger
| Article suivant Article suivant
  • Reconnaissance du lipopolysaccharide par la protéine C du surfactant pulmonaire et modulation de la réponse immunitaire innée
  • X. Torterüe, L. Augusto, P. Tissieres