S'abonner

Moyens diagnostiques de la tuberculose chez l’enfant - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.403 
B. Hamdi , K. Abdmouleh, B. Bdira, A. Akad, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie, Pavillon B, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant reste un défi. Il repose sur des arguments cliniques et radiologiques mais la confirmation est obligatoirement bactériologique et/ou histologique.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 48 enfants hospitalisés pour prise en charge de tuberculose dans notre service de pneumo-pédiatrie de l’hôpital Abderrahmen-Mami entre juin 2011 et juin 2016. Tous les patients ont bénéficié de différentes explorations biologiques, radiologiques, bactériologiques et endoscopiques.

Résultats

L’âge moyen était de 9 ans (1 à 17 ans). Les signes fonctionnels les plus fréquents étaient dominés par la fièvre dans 65 % des cas, la toux dans 56 % des cas et l’altération de l’état général dans 56 % des cas. Un syndrome inflammatoire biologique était retrouvé dans 47 % des cas. Soixante dix neuf pour cent des cas avaient des anomalies à la radiographie du thorax imposant la réalisation d’une TDM thoracique dans 25 cas. L’intradermoréaction à la tuberculine était réalisée dans 75 % des cas revenant positive dans 58 % des cas. Une lymphocytose au lavage bronchoalvéolaire était retrouvée dans 20 % des cas. La confirmation diagnostique était apportée par la ponction biopsie pleurale dans 16 % des cas, la biopsie ganglionnaire dans 12 % des cas, les bacilloscopies positives à l’examen direct dans 10 % des cas et dans la culture dans 10 % des cas. Dans les autres cas, le diagnostic était retenu sur des éléments de présomption. Tous les patients étaient traités par les antituberculeux selon le programme national de lutte contre la tuberculose. L’évolution était favorable dans la majorité des cas.

Conclusion

Malgré d’énormes efforts pour porter le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant, certaines formes restent sans confirmation. D’autres techniques peuvent être proposées notamment dans les formes paucibacillaires tels que les nouvelles techniques moléculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A177 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives de la tuberculose en milieu hospitalier à Dakar
  • A. Niang, M. Mbaye Sagna, M.B.N. Diatta, P.S. Ba, M.B. Diop Mbaye, B. Fall
| Article suivant Article suivant
  • Niveaux de connaissances sur la tuberculose et vécu des parents des enfants suivis à la consultation de dépistage de tuberculose
  • B. Hamdi, H. Kchouk, S. Jedidi, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui