S'abonner

Étude pilote de l’efficacité de la spirométrie incitative lors des chirurgies abdominales hautes - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.567 
N. Carreras Regorigo
 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les chirurgies de l’abdomen supérieur sont très souvent accompagnées de complications pulmonaires postopératoires et ont un retentissement important sur la mobilité des patients, d’où la nécessité de prises en charge intensives en kinésithérapie.

Objectifs

Estimer l’intérêt de la spirométrie incitative inspiratoire pour des patients ayant subi une chirurgie abdominale haute et/ou une chimiothérapie hyperthermiques intra-péritoneale (CHIP), à travers d’un programme strict de rééducation sur la CV, la CVF, le VEMS,le VEMS/CV% et le DEMM 25/75, versus l’exécution de cycles respiratoires lents et profonds, tous les deux associés à une prise en charge kinésithérapique motrice conventionnelle. Analyser si une surveillance et un suivi assuré par un kinésithérapeute a une influence sur les résultats à l’EFR.

Méthodes

Trente patients (n=30) en postopératoire immédiat sont répartis de façon randomisée en 3 groupes : « Non Triflo », « Triflo et suivi par kiné » et « Triflo sans suivi » (TNS). Une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est effectuée à j1 et j4 en postopératoire, et les valeurs entre les différents groupes sont analysées.

Résultats

Les différences enregistrées entre les trois groupes sont en faveur du groupe « Triflo et suivi par kiné », sur les résultats de l’EFR, bien que celles-ci ne soient pas statistiquement significatives, compte tenu du faible effectif de l’échantillon. Il en est de même, le groupe « Triflo et suivi par kiné » vs le groupe « Triflo sans suivi ». Les intervalles de confiance à 95 % pour la différence moyenne en supposant des variances égales sont représentés en litres/sec, dans la Tableau 1.

Conclusion

Les résultats partiels plaident en faveur de l’utilisation du « Triflo » avec un suivi par un kinésithérapeute, pour l’augmentation et amélioration des volumes respiratoires en postopératoire. L’étude devra être poursuivie avec un échantillon plus important pour que les résultats aient une valeur statistiquement significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A242-A243 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie et aptitude à l’effort selon les stades de sévérité de 38 patients atteints de bronchectasies
  • B. Selleron, R. Follonier
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une stratégie éducative sur le contrôle de l’asthme de l’enfant scolarisé à Oran : essai clinique randomisé contrôlé
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, A. Dida