S'abonner

L’atteinte ostéomédullaire au cours de la miliaire tuberculeuse - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.616 
N. Moukram 1, N. Zaghba 2, , H. Benjelloun 2, N. Yassine 2
1 Pneumologie, Casablanca Abdelmoumen, Maroc 
2 Pneumologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La localisation médullaire de la tuberculose est rare, survenant le plus souvent dans un contexte d’une tuberculose multifocale.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 49 cas de miliaire tuberculeuse ayant tous bénéficié d’une biopsie ostéomédullaire (BOM), colligés au service sur une période de dix ans.

Résultats

On notait une nette prédominance féminine avec 29 cas. La moyenne d’âge était de 37 ans. L’antécédent de tuberculose est retrouvé dans huit cas, un contage tuberculeux dans quatre cas, un diabète dans trois cas, le post-partum dans deux cas et une trisomie 21 dans un cas. Le tableau clinique était dominé par l’altération de l’état général retrouvée dans tous les cas et la fièvre dans 39 cas. La radiographie du thorax notait un aspect de miliaire dans tous les cas. Le bilan de dissémination retrouvait une atteinte hématologique dans 13 cas, des adénopathies médiastinales et périphériques dans six cas, une atteinte rétinienne dans cinq cas, une atteinte cérébroméningée dans quatre cas avec des tuberculomes cérébraux dans deux cas et une péricardite dans deux cas. La BOM, faite chez tous nos patients, a retrouvé un Granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse dans 12 cas, et sans nécrose caséeuse dans quatre cas. Le traitement antibacillaire était à base de 2SRHZ/7RH dans 29 cas, de 2RHZE/4RH dans 14 cas et de 2SRHZE/1RHZE/5RHE dans six cas. L’évolution était bonne dans 22 cas.

Conclusion

L’atteinte médullaire au cours de la miliaire tuberculeuse est une complication redoutable nécessitant une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A261-A262 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la tuberculose pulmonaire bacillifère et la maladie thromboembolique : à propos de 39 cas
  • S. Habibech, S. Bacha, I. Moussa, S. Agrebi, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Aspect épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutifs de la miliaire tuberculeuse à l’hôpital Jamot-de-Yaoundé
  • L.W.Evegue Ahibena, C. Ekono Bitchong, M. Massongo, V.R. Sine, E. Afane Ze