S'abonner

Particularités de la miliaire tuberculeuse chez les sujets immunocompétents - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.626 
A. Hedhli, A. Slim , M. Mjid, S. Cheikhrouhou, N. Mbarek, L. Loued, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, S. Toujeni
 Hôpital La Rabta, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse (MT) est une forme grave de tuberculose qui survient souvent sur un terrain immunodéprimé. Dans notre pratique, on voit de plus en plus de formes survenant chez des sujets immunocompétents. Le but de notre étude est d’étudier les caractéristiques cliniques et évolutives de la MT survenant chez des patients immunocompétents et d’identifier les facteurs de risques prédisposants à la survenue de MT dans cette population.

Méthodes

C’est une étude rétrospective à partir des dossiers de patients atteints de MT et hospitalisés au service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis de janvier 2010 à septembre 2017.

Résultats

Trente patients ont été colligés d’âge moyen de 51,3 ans. Il s’agissait de 9 femmes et 21 hommes. Le tabagisme actif était retrouvé chez 60 % des patients. Des comorbidités ont été retrouvées dans 70 % des cas : une hypertension artérielle pulmonaire (10 %), un diabète (10 %), une néoplasie (6 %) une insuffisance rénale (3 %) une drépanocytose (3 %) une hépatite C (3 %), une trisome 21 et une silicose. La sérologie HIV était négative chez tous les patients. Le délai moyen du diagnostic était de 2,4 mois. La symptomatologie était dominée par l’altération de l’état général (25 cas) et la toux (21 cas). La radiographie du thorax a objectivé un aspect de miliaire dans tous les cas associés à une pleurésie dans 5 cas. Le diagnostic de tuberculose s’est basé sur la présentation de Mycobacterium Tuberculosis dans l’examen direct des expectorations dans 8 cas, l’histologie par la présence de granulomes dans 5 cas, la présence de Bacille de Koch dans les urines dans 1 cas, et sur des arguments de présomption dans 17 cas. Le bilan de dissémination a révélé la présence d’une atteinte tuberculeuse extrapulmonaire dans 18 % des cas : cérébrale (9 % des patients), ganglionnaire (6 % des patients) et urinaire (3 % des patients). Un traitement antituberculeux a été entrepris chez tous les patients. Un traitement corticoïdes par voie générale a été associé dans 20 cas en raison d’une insuffisance respiratoire aiguë. L’évolution était marquée par le décès (1 cas), la récidive (1 cas), la résistance (1 cas), la régression des lésions (10 cas) et la guérison (15 patients).

Conclusion

La présence de comorbidités constitue un facteur de risque de survenue de MT chez les sujets immunocompétents. Ceci est lié à l’altération des mécanismes de défense de l’organisme exposant à cette forme grave de tuberculose, d’où la nécessité une prise en charge diagnostique et thérapeutique urgente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A265 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mal de pott : expérience du service de pneumologie 20 Août
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Miliaire tuberculeuse : profil épidémioclinique et évolution
  • K. Ouattara, T. Kanouté, D.N. Soumare, Y.M. Kamian, O. Yossi, B. Baya, G. Berthé, Y. Toloba