S'abonner

Abcès pulmonaire compliqué de pleurésie purulente - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.210 
Z. Laklaai , K. Chaanoun, H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abcès pulmonaire est une suppuration collectée dans une cavité néoformée, creusée dans le parenchyme par une infection aiguë non tuberculeuse. Parmi ses complications aiguës, la pleurésie purulente.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective réalisée sur 5 ans portant sur 65 cas d’abcès pulmonaire dont 11 compliqués de pleurésie purulente.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40 ans avec une nette prédominance masculine. Le tabagisme était retrouvé dans neuf cas, le diabète dans quatre cas, l’otite chronique, le post-partum, l’insuffisance rénale et la syphilis tertiaire dans un cas chacun. Le tableau clinique était brutal dans 63 % des cas, prédominé par la douleur thoracique dans tous les cas et la fièvre dans 91 % des cas. Le syndrome d’épanchement liquidien était retrouvé chez tous les patients. Le téléthorax avait montré une opacité de type pleural homolatérale à l’abcès dans tous les cas, prédominante à droite dans 58 % des cas. Le liquide pleural était purulent chez tous les patients. L’étude bactériologique du liquide pleural avait isolé un Streptococcus bêta-hémolytique dans 3 cas et un bacille Gram négatif dans deux cas. La bronchoscopie avait montré un corps étranger endobronchique dans un cas. Le traitement était à base de bi-antibiothérapie dans tous les cas, drainage thoracique d’emblée dans quatre cas, ponctions pleurales évacuatrices biquotidiennes dans sept cas avec une kinésithérapie respiratoire dans tous les cas. L’évolution clinique et radiologique était bonne dans 64 % des cas, on rapporte quatre cas de pachypleurite (36 %).

Conclusion

La pleurésie purulente est une complication assez fréquente de l’abcès pulmonaire, et qui est source de complications parfois invalidantes d’où l’intérêt du traitement précoce et adapté de ce dernier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 114 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’examen cytobactériologique des expectorations dans la prise en charge des pneumopathies bactériennes en milieu hospitalier
  • S. Chikhani, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • L’examen cytobactériologique des crachats : est-il utile au cours des pneumopathies aiguës communautaires ?
  • K. Darragi, H. Daghfous, A. Ben Mansour, A. Slim, S. Ben Saad, F. Tritar

Déjà abonné à cette revue ?