S'abonner

Le rapport neutrophil sur lymphocytes un biomarqueur de sévérité dans les dilatations de bronche - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.218 
W. Jelassi , S. Toujani, M. Mjid, K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, A. Hedhli, B. Dhahri
 Service de pneumologie, hôpital La Rabta, LR18SP02, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études sur la sévérité des exacerbations dans les dilatations des bronches (DDB) sont encore très limitées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre le rapport neutrophiles/Lymphocytes (NLR) et la sévérité des exacerbations dans les DDB.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective comparative incluant des patients diagnostiqués avec un diagnostic confirmé de DDB, qui sont suivis dans le service de pneumologie de l’hôpital La Rabta. Le diagnostic a été confirmé par une tomodensitométrie thoracique. Les critères d’exacerbation ont été définis par la présence d’au moins deux des signes suivants: augmentation de la production d’expectorations avec purulence des crachats. Production d’expectorations avec purulence, dyspnée avec réduction de la tolérance à l’effort, hémoptysie et fièvre supérieure à 38°C. La valeur seuil pour un NLR élevé était de 3,3. Deux groupes ont été comparés : G1 : patients avec NLR3,3 et G2 : patients avec NLR<3,3.

Résultats

L’échantillon comprenait 58 (58 %) hommes et 42 (42 %) femmes, avec un âge moyen de 60,15±14,67 ans. Une association avec l’asthme et la BPCO a été observée chez 17 % et 12,1 %, respectivement. Les deux groupes étaient appareillés selon l’âge et le sexe. Les patients du G1 étaient plus susceptibles d’être admis en unité de soins intensifs pendant les exacerbations (17,8 % vs 9,8 %, p=0,02) avec une occurrence plus élevée de décès (vs 1,9 %, p=0,027). La durée d’hospitalisation par an était également plus longue dans le G1 (17,42 vs 13,72±8,67jours, p=0,016).

Conclusion

Cette étude a mis en évidence que le NLR pourrait être utilisé comme un biomarqueur de routine simple, peu coûteux et puissant pour l’identification précoce des patients admis pour une exacerbation aiguë de DDB qui encourent un risque d’évolution péjorative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 117 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse bactériologique, radiologique et étiologique, des patients atteints des dilatations des bronches
  • L. Chakib, M. Hindi, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Les hémoptysies dans les dilatations des bronches
  • M. Zadi, W. El Khattabi, Z. Chraibi, H. Arfaoui, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?