S'abonner

Les questions posées par la famille d’un tuberculeux nouvellement diagnostiqué - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.351 
N. Boutbagha , H. Serhane
 FMPA, service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU de Souss-Massa, université Ibn-Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose reste un problème de santé publique dans notre pays. L’éducation est la pierre angulaire dans la prévention de cette affection. Le but de notre étude est de déterminer les principales questions posées par les accompagnants des patients tuberculeux afin de limiter la propagation de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive, menée de juillet 2022 à août 2023, réalisée auprès de 50 patients hospitalisés ou admis à l’hôpital du jour pour tuberculose pleurale ou pulmonaire au service de pneumologie de CHR Hassan II d’Agadir.

Résultats

La moyenne d’âge était de 42,5±17,8 ans avec une nette prédominance masculine (70 %). Au total, 97 % n’avaient pas des antécédents personnels de tuberculose pleuropulmonaire ; par contre, 12 % avaient des antécédents familiaux de cette infection ; 54,6 % des accompagnants étaient scolarisés ; 89,8 % des concernés étaient vaccinés par le BCG. Les questions soulevées de façon quasi systématique par les accompagnants sont : le mode de transmission (96,3 %), les moyens de prévention (80,3 %), les indications de la chimioprophylaxie (58,5 %), la durée de traitement (78,7 %), le mode d’administration (73,2 %), les horaires de prise médicamenteuse (68,3 %), les effets indésirables (90,3 %) ainsi que les séquelles de cette pathologie (88,9 %) et le risque de développer la tuberculose maladie (86,1 %). Par contre, les questions sur les moyens de dépistage et le suivi qu’étaient respectivement de 17,6 % et de 3,7 % étaient moins entamés.

Conclusion

Notre enquête a révélé que les interrogés insistent essentiellement sur les moyens de prévention de la tuberculose pleuropulmonaire malgré le manque des moyens de protections. D’où la nécessité de la mise en place des compagnes d’éducation dédiées à la sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 173 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La miliaire pulmonaire : quelles étiologies en Tunisie ?
  • C. Ksouri, M. Talouh, A. Hamdaoui, J. Ghoul El
| Article suivant Article suivant
  • Quel impact clinique et pronostique de l’anémie sur la tuberculose ?
  • M. Friha, I. Moussa, H. Mrassi, S. Ben Sassi, S. Trimech, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi

Déjà abonné à cette revue ?