S'abonner

Le point de vue des patients sur les préférences de traitement et l’adhésion au traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.405 
N. Belhatem 1, , R. Rodríguez 2, 3, I. McMullan 4, M. Warner 4, C. Compton 4, R. Sharma 4, R. Tal-Singer 5, M.K. Han 6
1 GlaxoSmithKline, Medical Respiratory Department, Rueil-Malmaison, France 
2 Centro de Salud Dra. Teresa Pique, Mallorca, Espagne 
3 Instituto de Investigación Sanitaria de las Islas Baleares (IdISBa), Mallorca, Espagne 
4 GSK, London, Royaume-Uni 
5 COPD Foundation, Washington, DC, États-Unis 
6 Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, University of Michigan School of Medicine, MI, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription d’un traitement est le premier pilier de la prise en charge de la BPCO, parallèlement aux mesures hygiénodiététiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer les opinions des patients sur les traitements en termes de préférence et d’observance afin d’optimiser la prise en charge de la BPCO.

Méthodes

Des données qualitatives de patients ont été recueillies en 2021 auprès de trois sources : des interactions entre des professionnels de santé et GSK, des plateformes de réseaux sociaux (spécialistes et non-spécialistes) et un sondage indépendant en ligne auprès de patients. Une méthode d’analyse de contenu a été utilisée pour anonymiser les données provenant de ces trois sources, les rassembler et les catégoriser à l’aide de mots clés pour en identifier les thèmes communs.

Résultats

Au total, 2966 contacts réalisées auprès de 1816 professionnels de santé ont fourni les renseignements déclarés par les professionnels de santé. Les données issues de réseaux sociaux provenaient de 988 publications (dont un sous-ensemble [n=153] incluait 97 % de patients, âgés de 41 à<81 ans, 75 % de femmes). Quarante-quatre participants ont répondu au sondage patients (33 patients atteints de BPCO légère à modérée, 11 soignants) ; 66 % de femmes, âgées de 20 à 69 ans). D’après les informations issues des interactions HCP/GSK et des médias sociaux, les patients manquaient de compréhension de la maladie et des options de traitement, ce qui souligne la nécessité d’améliorer l’éducation des patients (Tableau 1). Concernant la préférence de traitement, les patients ont signalé qu’une dose (trithérapie) est plus pratique que plusieurs thérapies inhalées différentes et pourrait augmenter la probabilité d’une plus grande observance (Tableau 1).

Conclusion

Cette analyse a identifié des thèmes communs concernant la préférence des patients en termes de traitement et d’observance, notamment un manque de compréhension de leur maladie et un besoin d’éducation sur le dispositif/posologie.

Étude déjà soumise à l’ERS 2023 et financée par GSK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 198 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’emphysème pulmonaire associé aux dilatations des bronches : un phénotype à part ?
  • I. Moussa, L. Ben Hmida, H. Mrassi, S. Rejeb, N.H. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du COPD Assessment Test (CAT) chez des patients BPCO en état stable
  • Y. Essaid, F. Bounoua, K. Ait Nasser, O. Halloumi, A. Imzil, A. Khannous, A. Oulahbib, N. Boutbagha, H. Ikrou, S. Farhat, S. Serhane

Déjà abonné à cette revue ?