S'abonner

Corrélation entre l’insuffisance pondérale et la sévérité de la BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.414 
N.H. Khezami , S. Toujani, A. Hedhli, K. Echi, S. Chikhrouho, Y. Ouahchi, M. Mjid, B. Dhahri
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie la Rabta, hôpital la Rabta, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sera la troisième cause de dans le monde d’ici 2030. La perte de poids et la malnutrition dans la BPCO sont associées à un mauvais pronostic. Objectif : déterminer la corrélation entre un faible indice de masse corporelle (IMC), les paramètres fonctionnels de la BPCO et l’exacerbation.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 113 patients atteints de BPCO et suivis régulièrement dans le service de pneumologie de La Rabta. Ces patients ont été divisés en deux groupes : G1 : 23 patients en insuffisance pondérale avec un IMC18,5 et G2 : 90 patients normaux ou en surpoids avec un IMC<18,5.

Résultats

L’âge moyen était de 66 ans dans les deux groupes (p=0,79). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes en ce qui concerne les comorbidités. Un faible IMC était associé à un VEMS plus faible (p=0,004), à un rapport VEMS/CVF plus faible (p=10−3) et un indice BODE plus élevé (p=0,034). En effet, le VEMS<1litre/seconde était plus fréquent dans le G1 (68,18 % vs 50,84 % ; p=0,007). De plus, la désaturation à l’effort était plus importante dans le G1 (p=0,038). Par ailleurs, il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant le nombre d’exacerbations aiguës et la prescription d’oxygénothérapie à long terme entre les 2 groupes.

Conclusion

La perte de poids et la malnutrition sont des conditions sérieuses qui doivent être prises en considération dans la gestion des patients atteints de BPCO. Une supplémentation nutritionnelle peut conduire à une prise de poids et peut améliorer la fonction respiratoire et les performances à l’effort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 203 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances attitudes et pratique des médecins généralistes dans le district d’Antananarivo face à la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • L. Rebasy, S.S. Rafaralahy, N.L.E. Rafitoharson, F.P.P. Andriamahenina, K. Ravahatra, J.R. Rakotomizao, H.M. Tiaray, J.L. Rakotoson, R.N. Raharimanana
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’acide alpha-linoléique dans la bronchopneumopathie chronique obstructive : quel rôle avec la sévérité de la maladie ?
  • A. Hedhli, W. Jelassi, S. Hadj Taieb, K. Euchi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, S. Toujani, M. Mjid, M. Fekih, B. Dhahri

Déjà abonné à cette revue ?