S'abonner

Anxiété et dépression chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.423 
H. Kamoun, B. Karaborni , H. Rejeb, R. Cheour, H. Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassen, L. Fekih, H. Smadhi, M.L. Megdiche
 Pavillon IBN Nefiss, hôpital Abderrahmene Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’affecte pas seulement la fonction respiratoire du patient, les fonctions neurocognitives peuvent être perturbées par son évolution insidieuse et invalidante. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact des exacerbations de la BPCO sur l’état de santé mentale des patients suivis pour une BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de 1 an entre janvier 2022 et janvier 2023 portant sur les patients suivis pour une BPCO au service de pneumologie IBN Nafiss à l’hôpital Abderrahmane Mami. Tous les patients inclus dans l’étude ont présenté au moins une exacerbation au cours du suivi. Tous les patients ont répondu au questionnaire Hospital Anxiety and Depression scale (HADs) se rapportant aux troubles anxiodépressifs.

Résultats

Quatre-vingt-huit patients ont été inclus (sex-ratio 13,6). L’âge moyen était de 65 ans avec des extrêmes allant de 40 à 84 ans. La répartition des patients selon la classification GOLD était comme suit : groupe A 1 %, groupe B 10 % et groupe E 89 %. Des troubles dépressifs ont été objectivés chez 35,2 % des patients et des troubles anxieux chez 50,7 % des patients. Ces troubles étaient corrélés de façon statistiquement significative avec la dyspnée mesurée par l’échelle mMRC (p=0,003) et le nombre d’exacerbations dans l’année (p=0,001). En revanche, il n’y avait pas de corrélation avec l’âge, l’indice de masse corporelle et les paramètres de la fonction respiratoire (CVF, VEMS, SpO2, PaO2, PaCO2 et distance de marche de 6min) (p>0,05).

Conclusion

Les troubles anxieux et dépressifs surviennent à un moment ou à un autre de la vie d’un patient suivi pour une BPCO. Tous les professionnels de santé doivent être conscients de cet aspect de la maladie car des solutions thérapeutiques existent aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 207 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • S. Chikhani, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité sur la fonction respiratoire chez les patients BPCO
  • A. Sayhi, I. Talbi, S. Sallemi, N. Lazreg, M. Abdessalem, R. Bouchech, F. Guezguez, I. Ghannouchi, S. Rouatbi

Déjà abonné à cette revue ?