S'abonner

Les facteurs de risque associés à la mortalité au service de pneumophtisiologie de l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo de Niamey (HNABD) - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.426 
M.A. Gagara Issoufou 1, 3, , S. Halidou Moussa 1, I. Hamidou 2, 4, I.R. Kamdoum Nsemba 1
1 Service pneumologie, hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey, Niger 
2 Service pneumologie, hôpital National de Zinder, Niger 
3 Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger 
4 Université André Salifou de Zinder, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les affections des voies respiratoires basses constituent l’une des principales causes de mortalité dans le monde. L’objectif était d’étudier les facteurs liés aux décès des patients admis au service de pneumophtisiologie et établir leurs profils épidémiologiques, clinique et paraclinique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique sur 4 ans allant de janvier 2017 à décembre 2020 portant sur les dossiers des patients décédés durant leur hospitalisation au service de pneumophtisiologie de l’HNABD.

Résultats

Au total, 156 patients ont été colligés sur 1288 hospitalisés soit 12,11 %. L’âge moyen était de 50,84 ans et il s’agissait des hommes dans 79,49 % des cas. Le tabagisme (26,28 %), l’antécédent de tuberculose (12,82 %) et l’HTA (8,97 %) étaient les principales comorbidités. Les principaux diagnostics de décès étaient la tuberculose et les pneumopathies dans respectivement 53,95 % et 24,34 % des cas. Les lésions radiologiques étaient bilatérales dans 60,38 % des cas et étendues à tout le poumon dans 73,58 % des cas. Les associations entre la mortalité due à l’asthme, le cancer bronchopulmonaire et le délai de consultation supérieur à 72h étaient significatives ainsi que les associations entre la mortalité due à la tuberculose, la BPCO et cancer bronchopulmonaire et le tabagisme.

Conclusion

La mortalité au service de pneumophtisiologie est importante. Cette dernière est surtout causée par les pathologies infectieuses et ceci est en rapport avec un retard diagnostique et des facteurs de risque comme le tabagisme. Pour réduire cette mortalité, il s’avère nécessaire de sensibiliser la population sur la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortalité, Pneumophtisiologie, HNABD, Niamey


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 208 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des petites voies aériennes chez les professionnels de boulangerie à Abidjan
  • A. Koné, M.-O. Koffi, A. Djégbéton, D. Akouatia, E. Metchi, N. Mobio, B.W. Kouraogo, B.J.M. Ahui, C.V. Godé, K. Horo, B.A. Kouassi, N. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme en milieu hospitalier rural au Sénégal
  • A. El Jeilany, E.M. Ndiaye, W. Ka, N. Oumar Toure, Y. Dia, F.B.R. Mbaye, K. Thiam, M. Fafa Cisse

Déjà abonné à cette revue ?