S'abonner

Facteurs prédictifs des complications hématologiques liées à la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.564 
I. El Whadhane , R. Khemakhem, R. Gargouri, N. Kallel, N. Moussa, W. Feki, S. Msaad, I. Yangui, H. Ayadi, N. Bahloul, S. Kammoun
 Service de pneumologie et d’allergologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neutropénie et l’anémie sont des complications fréquentes de la chimiothérapie anticancéreuse en raison de son effet myélotoxique.

But

Déterminer les principaux facteurs prédictifs des perturbations hématologiques chez les patients sous chimiothérapie pour un cancer broncho-pulmonaire.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique menée au sein de l’unité d’oncologie du service de pneumologie de l’hôpital Hedi Chaker de Sfax-Tunisie, qui a inclus 397 patients suivis pour un cancer broncho-pulmonaire durant la période allant de 2015 à décembre 2022.

Résultats

Au total, 397 patients ont été inclus dans l’étude avec un âge moyen de 62ans (46–83ans). Une nette prédominance masculine a été observée (85 %). Le tabagisme a été notée dans 75 % des cas. Un traitement curatif a été proposé chez 25 % des patients (chirurgie : 6 %, radio-chimiothérapie curative : 19 %). Une chimiothérapie palliative a été indiquée dans 75 % des cas. Une corrélation statistiquement significative a été trouvée entre la survenue d’une neutropénie chimio-induite et le tabagisme (p=0,023), le nombre initial de globules blancs (p=0,007), le nombre de cycles de chimiothérapie (supérieur ou égal à six) (p=0,000), la survenue d’une anémie (p=0,002), et l’utilisation de fortes doses de corticostéroïdes (p=0,004). Concernant l’anémie, il existait une corrélation statistiquement significative avec : l’âge (p=0,046), le sexe féminin (p=0,036), les comorbidités [diabète(p=0,006), insuffisance cardiaque (p=0,004)], le statut métastatique (p=0,01), le nombre de cycles (p<0,001), la poursuite d’une chimiothérapie de 2e ligne (p=0,018) et la survenue d’une neutropénie (p=0,03).

Conclusion

L’identification des facteurs de risque des complications hématologiques au cours du traitement par chimiothérapie chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire est primordiale vu leur fréquence et leur impact sur la qualité de vie et le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 273 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la voie d’administration sous-cutanée pour les professionnels de santé, les patients et les organismes payeurs : résultats d’une revue de la littérature
  • A. Groenez, C. Esnault, A. Gherardi, S. Gally, C. Tuvi, N. Grémaud, S. Saget, K. Thokagevistk
| Article suivant Article suivant
  • Place de la médecine complémentaire et alternative dans les pratiques de soins des patients CNPC stade avancé
  • N. Meftah, N. Balloumi, M. Bougacha, L. Ben Hmida, C. Habouria, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Feniche

Déjà abonné à cette revue ?