S'abonner

Suivi sur une période de deux ans de 294 patients présentant des adénopathies périphériques tuberculeuses persistantes dans la wilaya de Blida - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.118 
N. Hadjer 1, , S. Alihalassa 1, A. Fissah 2
1 Faculté de Médecine de Blida, Algérie 
2 Faculté de Médecine d’Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose ganglionnaire périphérique persistante (TGPP) pose un problème de diagnostic (échec, résistance mycobactérienne, réactions paradoxales?) et également thérapeutique.

Méthodes

But de l’étude: déterminer sur le plan clinique, biologique et cytobactériologique les caractéristiques évolutives des 294 patients présentant en fin de traitement antituberculeux standardisé (2RHZ/4RH) bien conduit, des adénopathies périphériques tuberculeuses persistantes dont le plus grand diamètre est supérieur à 10mm à l’examen clinique et/ou échographique. C’est une étude prospective descriptive transversale portant sur le suivi sur une période de deux ans de 294 patients présentant des adénopathies périphériques tuberculeuses.

Résultats

Sur un total de 376 patients traités pour une tuberculose ganglionnaire périphérique, 294 patients (78%) d’entre eux ont présenté à la fin de 6 mois de traitement antituberculeux bien conduit une persistance des adénopathies, la décision thérapeutique était de prolonger le traitement antituberculeux de 3 à 6 mois pour 172 patients (58,5%) et d’une abstention thérapeutique chez 122 patients (41,5%). Le suivi clinique, échographique, biologique et cytobactériologique de ces 3 cohortes sur une durée de 24 mois a montré qu’à la fin de la période de surveillance une régression voire une disparition des adénopathies tuberculeuse persistantes quel que soit la conduite à tenir. Aucun échec bactériologique n’a pu être mis évidence.

Conclusion

Il ressort de notre étude qu’en absence de preuve bactériologique certaine, les ADP persistantes n’indiquent pas un échec thérapeutique et que la prolongation du traitement (au 9e ou 12e mois) lors de la TGPP n’a pas montré de bénéfice supplémentaire par rapport au traitement standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 73 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multirésistante : épidémiologie et devenir des patients suivis en ambulatoire à Libreville (Gabon)
  • U.D. Kombila, J.V. Mouity Mavoungou, C. Manomba Boulingui, F. N’Gomanda, C.B.H. Ngea Epossi, N. Bivigou Idyatha, S. Tsioukaka, J.D.D. Tshisekedi, J. Mahoumbou, J.B. Boguikouma
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance aux médicaments antituberculeux de deuxième ligne
  • T. Cherif, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar

Déjà abonné à cette revue ?