S'abonner

Tolérance aux médicaments antituberculeux de deuxième ligne - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.119 
T. Cherif , S. Ben Saad, A. Ben Mansour, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar
 Université́ de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Hôpital Abderrahmane Mami Ariana, Service de Pneumo-Allergologie « C », Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (TBMR) représente de nombreux défis en raison de la durée, du coût du traitement et surtout de la toxicité des médicaments de seconde ligne pouvant conduire à à l’arrêt du traitement. L’objectif de notre travail est d’évaluer la tolérance au traitement de la tuberculose multirésistante.

Méthodes

Etude rétrospective incluant les dossiers de patients atteints de TBMR traités entre janvier 2010 et décembre 2020.

Résultats

Notre étude a inclus 100 patients atteints de TBMR, la localisation pulmonaire était la plus fréquente (n=97). L’âge moyen était de 36 ans avec un genre-ratio de 2,6 (72 hommes). Soixante-dix patients étaient fumeurs, 36 étaient alcooliques chroniques, 14 étaient diabétiques et 1 était infecté par le VIH. La majorité des patients (n=96) ont présenté des effets indésirables. Il s’agissait de vomissements (n=52) principalement dus à l’éthionamide (n=49), d’arthralgies (n=46) principalement dues au pyrazinamide et aux fluoroquinolones, des douleurs abdominales (n=40) principalement dues à l’éthionamide (n=33), des réactions cutanées (n=36) dues essentiellement aux fluoroquinolones (n=28), des troubles cochléo-vestibulaires (n=33) dus à l’amikacine (n=29), à la capréomycine (n=3) et à la kanamycine (n=1), une neuropathie périphérique (n=13) due à la cyclosérine (n=11) et au linézolide (n=2), une néphrotoxicité (n=5) due à la capréomycine (n=3) et à l’amikacine (n=2), une hypothyroïdie induite par l’éthionamide (n=4), une pancytopénie due au linézolide (n=2) et 1 hypokaliémie due à l’amikacine. Le médicament incriminé a été arrêté dans 26 cas. Ces effets indésirables étaient à l’origine de la moitié des causes de mauvaise observance de nos patients.

Conclusion

Les effets indésirables des médicaments de seconde ligne dans la TBMR sont fréquents, multiples et peuvent être sévères nécessitant une prise en charge spécialisée précoce et rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 73-74 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi sur une période de deux ans de 294 patients présentant des adénopathies périphériques tuberculeuses persistantes dans la wilaya de Blida
  • N. Hadjer, S. Alihalassa, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la performance diagnostique du test XPERT MTB/RIF des selles chez les enfants suspects de tuberculose au CHU de Conakry (Guinée)
  • B.D. Diallo, O.H. Diallo, A. Diallo, K. Diallo, L.M. Camara

Déjà abonné à cette revue ?