S'abonner

Facteurs prédictifs d’une bonne observance de la pression positive continue chez les apnéiques sévères - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.144 
S. Belkhir 1, , H. Rouis 1, C. Moussa 1, S. Hamza 3, L. Kallel 3, H. Neji 2, S. Maalej 1
1 Pavillon I, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’imagerie médicale, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de gastrologie, hôpital Mahmoud Elmatri, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère est une pathologie respiratoire chronique qui nécessite l’appareillage par une pression positive continue (PPC) pour empêcher le collapsus des voies aériennes supérieures. Notre objectif était d’étudier les facteurs prédictifs d’une bonne observance de la PPC.

Méthodes

Étude prospective conduite au pavillon I de l’hôpital Abderrahmane Mami, incluant les patients suivis pour SAHOS confirmé par polygraphie ventilatoire. Les données des patients, les antécédents, les caractéristiques clinicobiologiques et les résultats de la polygraphie ventilatoire ont été recueillis sur une fiche prédéfinie. Le SAHOS sévère était défini par un index d’apnées hyponées (IAH)30. L’évaluation de l’observance a été faite après un mois de mise sous PPC et définie par un seuil d’utilisation de 4heures par nuit.

Résultats

Notre étude a inclus 88 patients suivis pour SAHOS. L’âge moyen était de 58 ans (±11 ans) avec un sex-ratio à 0,42. Des comorbidités métaboliques étaient présentes chez 81 % des patients (n=71), une hypertension artérielle (HTA) chez 61 % (n=54), un diabète chez 30 % (n=26), une stéatose hépatique chez 44 % (n=39) et une obésité chez 69 % (n=61). Des comorbidités respiratoires étaient associées dans 31 % des cas (n=27). Quarante-huit pour cent des patients avaient un SAHOS sévère. Ils ont été tous mis sous PPC. Les facteurs associés à une bonne observance étaient le sexe féminin (p=0,047), l’association à des comorbidités respiratoires (p=0,031) en particulier l’asthme (p=0,005), et la présence de symptômes diurnes à type de céphalées matinales (p=0,035).

Conclusion

Il est utile de noter les facteurs prédictifs de bonne observance de PPC pour déceler les patients qui nécessiteraient un suivi plus rapproché. La recherche d’effets indésirables et de mauvaise tolérance de la PPC est primordial pour garantir son utilisation adéquate et avoir un bénéfice thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 85 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pression positive continue dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : facteurs prédictifs de mauvaise observance
  • L. Ben Hmida, I. Moussa, H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • La viscosité des expectorations est corrélée au Mucus Score tomodensitométrique dans les maladies muco-obstructives
  • J. Charriot, M. Volpato, A. Petit, C. Suehs, J. Patarin, E. Matzner-Lober, I. Vachier, N. Molinari, A. Bourdin

Déjà abonné à cette revue ?