S'abonner

Caractéristiques de l’asthme chez les patients porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif fixe - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.154 
S. Kechnaoui , C. Rachid, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, Labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme se caractérise par une réversibilité de l’obstruction bronchique après bronchodilatateurs. Un TVO fixe peut se voir chez certains patients asthmatiques. Il est la résultante d’une série d’altérations histopathologiques des structures bronchiques. Le but de notre étude est d’analyser les caractéristiques cliniques des patients asthmatiques ayant un TVO fixe.

Méthodes

Une étude rétrospective portant sur 153 patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologie du CHU Med VI de Marrakech. Les patients ont été répartis en deux groupes : groupe (G1) : 30 patients avec TVO fixe et groupe 2 (G2) : 123 patients sans TVO fixe.

Résultats

L’étude comparative des deux groupes a montré que les patients du G1 étaient plus âgés (48 ans vs 39 ans), ayant une exposition plus fréquente au tabagisme passive et la fumée de bois (59 % vs 35 %). Le RGO était plus fréquemment observé dans le G1 (47 % vs 34 %). En ce qui concerne la sévérité de l’asthme, le VEMS moyen était plus bas dans le G1 (64 % vs 78 %). Le contrôle de l’asthme était meilleur dans le G2 (47 % d’asthmatiques contrôlés dans le G1 vs 67 % dans le G2). Le nombre moyen d’exacerbations de l’asthme par an était plus élevé dans le G1 (1,2 vs 0,98). Le nombre de patients ayant fait au moins une exacerbation durant l’année précédente est plus élevé dans le G1 (87 % vs 56 %). La prescription d’une association de corticoïdes inhalés à forte dose et de bronchodilatateurs de longue durée d’action a été plus fréquente dans le G1 (32 % vs 10 %).

Conclusion

La présence d’un TVO fixe chez les patients asthmatiques s’associe à une maladie plus sévère avec une fonction respiratoire plus altérée et un mauvais contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 89 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de l’asthme en post-infection COVID-19 : une enquête chez le personnel de santé
  • H. Ziedi, G. Bahri, N. Mechergui, M. Mersni, H. Ben Said, D. Brahim, I. Youssef, W. Ayed, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédicteurs du mauvais contrôle de l’asthme : expérience d’un service de pneumologie en Tunisie
  • O. Aggouni, H. Rouis, C. Moussa, H. Dhifallah, C. Turki, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Mâalej

Déjà abonné à cette revue ?