S'abonner

Fixations du tube digestif de découverte fortuite en TEP-TDM chez les patients suivis pour un cancer bronchopulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.639 
J. Vella-Boucaud 1, D. Papathanassiou 2, O. Bouche 3, A. Prevost 4, T. Lestra 2, J. Nardi 1, J.M. Perotin 1, C. Launois 1, M. Brasseur 3, F. Lebargy 1, G. Deslee 1
1 Service de pneumologie, hôpital Maison-Blanche, Reims, France 
2 Service de médecine nucléaire, IJG, Reims, France 
3 Service d’HGE, hôpital Robert-Debré, Reims, France 
4 Service d’oncologie médicale, IJG, Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La TEP-TDM est de plus en plus utilisée pour le bilan initial et la réévaluation dans cancers bronchopulmonaires. Son utilisation croissante amène à être souvent confronté à des lésions hypermétaboliques de découvertes fortuites extra thoraciques et notamment au niveau du tube digestif. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’incidence et l’étiologie de ces lésions.

Patients et méthodes

Deux cent trente patients atteints de cancer bronchopulmonaires ont bénéficié d’une TEP-TDM en 3ans. Les comptes rendus ont été analysés rétrospectivement afin d’identifier ceux avec une fixation au niveau du tube digestif. Les dossiers des patients identifiés ont été ensuite analysés pour obtenir les informations sur la localisation gastro-intestinale, la SUVmax et le diagnostic final.

Résultats

Une fixation digestive a été mise en évidence pour 52/230 (23 %). Trente-trois patients (63,5 %) avaient une fixation diffuse et 19 (36,5 %) avaient une fixation focale. Dans les deux groupes, le colon a été le siège privilégié des fixations. Douze sur cinquante-deux patients ont poursuivi les investigations. Parmi ces 12 patients, 4 patients avec des lésions focales ont eu un diagnostic de malignité. Il n’a pas été identifié de différence significative dans les moyennes de SUVmax entre les 4 groupes de diagnostic (malignité certaine, haute probabilité de malignité, bénignité certaine, haute probabilité de bénignité).

Conclusion

Cette étude montre une incidence élevée de lésion gastro-intestinale hyperfixante de découverte fortuite associée au cancer du poumon. Ces résultats suggèrent que des explorations doivent être réalisées en cas de lésion focale gastro-intestinale de découverte fortuite en TEP-TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A123 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rentabilité du cytodiagnostic du liquide pleural dans le diagnostic des pleurésies malignes
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge et pronostic du cancer bronchique non à petites cellules aux stades avancés
  • S. Aouadi, O. Naffati, D. Ghorbel, H. Gharsalli, F. Chermiti, F. Tritar, A. Hamzaoui, S. Maâlej, L. Douik El Gharbi