S'abonner

Connaissance de l’algorithme diagnostique de l’embolie pulmonaire en médecine générale - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.196 
B. Planquette 1, D. Maurice 1, J. Peron 2, G. Mourin 1, A. Ferre 1, O. Sanchez 1, G. Meyer 1
1 Service de pneumologie, hôpital Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Hospices civils de Lyon, service de biostatistique, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie fréquente qui concerne le médecin généraliste (MG), impliqué dans la stratégie diagnostique initiale (évaluation de la probabilité clinique (PC) et dosage quantitatif des D-dimères). L’objectif principal est d’évaluer la connaissance de l’algorithme diagnostique de l’EP chez les MG.

Méthodes

Enquête prospective auprès de 524 MG de Paris (15e et 16e), d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves. Douze questions évaluant les connaissances sur l’EP et deux cas cliniques (CC). Les facteurs associés à des réponses justes aux CC ont été analysés en multivariée.

Résultats

Le taux de réponse était de 30 %. Parmi les 155 MG, 86 étaient des hommes 118 (86 %) exerçaient depuis plus de 20ans. Une EP avait été suspectée au moins une fois par 92 % des MG. Les facteurs de risque et les symptômes d’EP étaient connus des MG à l’exception de l’âge et du traitement hormonal substitutif, respectivement cités dans 55 % et 53 % des cas. La stratégie diagnostique n’était pas maîtrisée : 55 % ignoraient l’existence de scores de PC et 35 % ne savaient pas que des D-dimères négatifs éliminent une EP en cas de PC non forte. Un quart (24 %) des MG avaient les 2 cas cliniques justes ; 20 % des examens proposés n’étaient pas recommandés. En analyse multivariée, la participation à une formation spécifique sur l’EP était prédictive de réponses justes (p<0,017).

Conclusion

Bien que le diagnostic d’EP soit une problématique de leur exercice, les MG n’en maîtrisent pas l’algorithme diagnostique. La probabilité clinique est rarement évaluée et l’utilisation des D-dimères non maîtrisée. Des formations spécifiques pourraient améliorer le niveau de connaissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A177 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des bronchectasies : pour quelle qualité de vie ?
  • R. Marouf, I. Alloubi
| Article suivant Article suivant
  • Altération des propriétés immunosuppressives de l’épithélium bronchique chez les greffés pulmonaires
  • C. Dupin, E. Lhuillier, N. Rouas-Freiss, S. Létuvé, M. Pretolani, C. Danel, E.D. Carosella, G. Thabut, H. Mal, O. Brugière