S'abonner

Intérêt de la télésurveillance de la fonction respiratoire à domicile par spiromètre électronique portable (Spirotel®) chez les patients transplantés pulmonaires (TP) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.200 
L. Peysson 1, C. Gomez 1, P. Giovannetti 1, J. Bismuth 1, B. Coltey 1, N. Dufeu 1, F. Bregeon 2, J.Y. Gaubert 3, H. Dutau 1, P. Thomas 4, M. Reynaud-Gaubert 1
1 Service pneumologie et transplantation pulmonaire, CHU Nord, Marseille, France 
2 Laboratoire exploration fonctionnelle respiratoire, CHU Nord, Marseille, France 
3 Service de radiologie, CHU Timone, Marseille, France 
4 Service chirurgie thoracique et transplantation, CHU Nord, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La détection des variations spirométriques constitue l’élément essentiel de la surveillance après une TP. Le dépistage et la prise en charge précoce des complications respiratoires pourraient améliorer la fonctionnalité ultérieure du greffon et la survie du receveur. L’emploi de la télétransmission via Internet des mesures réalisées par un spiromètre électronique portable (Spirotel®) à domicile pourrait y participer.

Objectifs

Évaluer (1) impact des anomalies télétransmises ; (2) concordance avec le contrôle spirométrique à l’hôpital ; (3) observance du patient au Spirotel®.

Méthode et résultats

Étude prospective observationnelle monocentrique portant sur 59 adultes ayant eu une TP au CHU de Marseille suivis par Spirotel® quotidien à domicile entre 09/2013 et 06/2014. Un total de 285 visites ont été réalisées dont 34 étaient non programmées, liées à des anomalies cliniques seules (7) et du Spirotel® (27). La corrélation avec les valeurs contrôles était satisfaisante avec un biais moyen du VEMS de +117ml (p<0,001). Le Spirotel® avait une sensibilité de 65 % et une spécificité de 84 % dans le dépistage de complications avérées. L’observance à la spirométrie et à la télétransmission était respectivement de 48 % et 54 % pour la 1re année, et 36 % et 46 % à partir de la 2e année après TP.

Conclusion

Notre étude rend compte de la faisabilité de la télésurveillance en ambulatoire et de son intérêt dans le dépistage précoce des complications de l’allogreffe. Des études complémentaires pourront permettre d’affiner les modalités de suivi après TP après optimisation de l’observance du patient à la télé-médecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A178 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’embolie pulmonaire chez le patient présentant un cancer du poumon
  • J. Ben Amar, S. Mahjoub, B. Dhahri, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l’angioscanner thoracique chez les patients suspects d’embolie pulmonaire
  • I. Mejri, M. Loukil, K. Bouzaidi, B. Miladi, H. Ghrairi