S'abonner

Pyopneumothorax révélant un kyste hydatique pulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.285 
B. Benkirane, H. Serhane, S. Sajiai, A. Ait Batahar, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rupture d’un kyste hydatique pulmonaire (KHP) dans la plèvre est exceptionnelle. Cette entité particulière dite pyopneumothorax pose un problème diagnostique même dans les pays à forte endémie hydatique.

Observations

Nous rapportons 4 observations de KHP rompus dans la plèvre. Il s’agit de patients âgés respectivement de 24, 23, 30 et 22ans hospitalisés pour pyopneumothorax. Les signes cliniques étaient dominés par la fièvre et l’altération de l’état général. La radiographie thoracique avait montré une image hydro-aérique. La ponction pleurale avait trouvé un liquide purulent. L’examen direct et la culture de ce liquide n’avaient en aucun cas isolé de germe. Tous les patients étaient mis sous antibiothérapie probabiliste initiale avec drainage thoracique. La présentation clinique, radiologique et biologique et la non-amélioration sous traitement antibiotique n’était pas en faveur de l’origine bactérienne. Ainsi, le diagnostic de pyopneumothorax hydatique a été retenu dans le premier cas sur l’échographie thoracique qui avait mis en évidence une volumineuse formation kystique pulmonaire à paroi propre épaisse mesurant 8mm de grand axe, associée à un épanchement pleural hydro-aérique. Dans les 3 autres cas, la TDM thoracique avait montré une volumineuse collection hydro-aérique pleurale basale droite. La sérologie hydatique était positive chez tous les patients. Le traitement avait consisté en une décortication pleurale dans 3 cas, et une lobectomie inférieure droite dans 1 cas. L’évolution était bonne chez 3 patients.

Conclusion

Le pyopneumothorax d’origine hydatique reste rare. Cependant, dans les pays à forte endémie, il faut savoir y penser, afin d’assurer une prise en charge adéquate d’emblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A204 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax et consommation de cannabis : à propos de 70 cas
  • N. Djami, Y. Benbatkha, N. Dermeche, K. Khenouf, M. Kacimi, R. Yahiaoui, S. Khakha, R. Amrane, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic de la pleurésie purulente (PP) en Tunisie ces dernières années
  • E. Guermazi, I. Zendah, H. Kwas, K. Ayed, K. Khoubaji, A. Khattab, H. Ghédira