S'abonner

Caractéristiques et évolution du syndrome d’apnée obstructive du sommeil - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.289 
A. Sellami, S. Mhamdi, R. Kalai, S. Dabboussi, R. Elbey, Z. Moetamri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Echikh
 Hopital militare, Tunis, Tuinisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil (SAOS) constitue un problème de santé publique à cause de la morbi-mortalité essentiellement cardiovasculaire et neuropsychique qui lui est associée. L’indication thérapeutique est justifiée selon la sévérité de la maladie.

But

Relever les caractéristiques démographiques, cliniques chez des patients tunisiens atteints d’un SAOS. Rapporter la conduite thérapeutique adaptée à chaque malade selon l’indication.

Méthodes

Étude rétrospective sur 179 patients du service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis porteurs d’un SAOS confirmé par un enregistrement polygraphique chez tous les malades.

Résultats

L’âge moyen était de 52ans. Soixante-cinq pour cent des patients était de sexe masculin. Le tabagisme était actif chez 28 % des patients. Quatre-vingt-dix pour cent étaient obèses. L’index de masse corporelle moyen était de 36,8kg/m2. Quarante pour cent des patients étaient hypertendus, 14 % dyslipidémiques, 8 % coronariens et 4 % insuffisants cardiaque. Le diabète était noté chez 18 % des cas et la BPCO chez 10 %. Le renflement et la fragmentation du sommeil étaient présents chez 98 % des patients. Le score d’Epworth moyen était de 13. La polygraphie concluait à un index d’apnée-hypopnée moyen de 43. L’existence d’apnée centrale était objectivée chez 35 % des patients. Un régime hypocalorique était indiqué chez 37 % des sujets et le traitement par pression positive continue chez 57 % des patients dont l’IAH était supérieur à 30. La PPC a entraîné une amélioration significative du score d’Epworth et de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A205 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Benfluorex et maladies pleurales
  • T. Goletto, L. Zemoura, E. Rivaud, E. Catherinot, C. Bron-Chastre, C. Tcherakian, L.J. Couderc
| Article suivant Article suivant
  • Protocole étude S.AGES : étude de cohorte du syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) des sujets âgés de plus de 70 ans, diagnostiqués dans les structures de pneumologie et de gériatrie
  • F. Martin, F. Onen, J.M. Chavaillon, H. Onen, N. Meslier, F. Gagnadoux