Caractéristiques et évolution du syndrome d’apnée obstructive du sommeil - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil (SAOS) constitue un problème de santé publique à cause de la morbi-mortalité essentiellement cardiovasculaire et neuropsychique qui lui est associée. L’indication thérapeutique est justifiée selon la sévérité de la maladie.
But |
Relever les caractéristiques démographiques, cliniques chez des patients tunisiens atteints d’un SAOS. Rapporter la conduite thérapeutique adaptée à chaque malade selon l’indication.
Méthodes |
Étude rétrospective sur 179 patients du service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis porteurs d’un SAOS confirmé par un enregistrement polygraphique chez tous les malades.
Résultats |
L’âge moyen était de 52ans. Soixante-cinq pour cent des patients était de sexe masculin. Le tabagisme était actif chez 28 % des patients. Quatre-vingt-dix pour cent étaient obèses. L’index de masse corporelle moyen était de 36,8kg/m2. Quarante pour cent des patients étaient hypertendus, 14 % dyslipidémiques, 8 % coronariens et 4 % insuffisants cardiaque. Le diabète était noté chez 18 % des cas et la BPCO chez 10 %. Le renflement et la fragmentation du sommeil étaient présents chez 98 % des patients. Le score d’Epworth moyen était de 13. La polygraphie concluait à un index d’apnée-hypopnée moyen de 43. L’existence d’apnée centrale était objectivée chez 35 % des patients. Un régime hypocalorique était indiqué chez 37 % des sujets et le traitement par pression positive continue chez 57 % des patients dont l’IAH était supérieur à 30. La PPC a entraîné une amélioration significative du score d’Epworth et de la qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.