S'abonner

Validation sur banc d’essai du système TéléObs de télé-suivi de la PPC - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.292 
U. Freitas 1, J. Desseaux 1, O. Thuillart 2, L. Leseux 2, B. Gasparutto 1, N. Delavillemarque 3, J.F. Muir 4, J.L. Fraysse 2
1 ADIR association, Isneauville, France 
2 Sadir assistance, Toulouse, France 
3 Aliseo, Orvault, France 
4 CHU de Rouen, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients présentant des formes modérées à sévères du syndrome d’apnées du sommeil sont traités par pression positive continue (PPC). La durée d’utilisation quotidienne de ce traitement est un facteur clé pour son efficacité. Suite à la parution de l’arrêté du 9 janvier 2013, la SADIR a développé son système de télé-suivi de la PPC, le TéléoObs. Cette étude a pour objectif de comparer les différentes mesures enregistrées par le TéléObs par rapport à celles paramétrées sur banc d’essais, à l’aide du poumon actif l’ASL 5000™.

Méthodologie

Une 1re phase a consisté à mesurer l’influence de l’insertion du dispositif dans le circuit de traitement en termes de pression délivrée au patient. La perte de charge a été mesurée en comparant la pression restituée au niveau de l’ASL avec ou sans le TéléObs. La seconde phase a consisté à évaluer les fuites, la durée d’utilisation de la PPC ainsi que l’IAH (Index d’apnées et hypopnées). Les tests ont été effectués sur des périodes allant de 3 à 8h, avec des simulations successives d’apnées obstructives ou centrales ou d’hypopnées, avec 7 modèles de PPC issus de 6 fournisseurs distincts.

Résultats

La perte de charge évaluée est minime avec un maximum de 0,18cmH2O d’écart, sachant que la variation de pression des PPC tolérée est de l’ordre de 0,5cmH2O. La variation maximale de la durée d’utilisation enregistrée par le TéléObs est de l’ordre de 30s. Concernant l’IAH, la différence moyenne entre les données de l’ASL et celles enregistrées par le TéléObs est de 0,29 événements/h.

Conclusion

Ces résultats montrent la bonne performance du TéléObs pour évaluer l’adhésion et l’efficacité de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A206 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la somnolence diurne excessive (SDE) et de ses étiologies chez une population des consultants au centre de diagnostic (CD) de CHU Hassan II de Fès
  • F.Z. Elotmani, M. Elbiaze, M. Serraj, B. Amara, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Relation hypertension artérielle-syndrome d’apnées du sommeil
  • N. Souki, W. El Khattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif, S. Raboukhi, D. El Baghdadi, R. Habbal