S'abonner

Prise en charge des patients atteints de TB-MR au Sénégal en 2010 et 2011 - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.311 
N.O. Toure 1, H. Konte 1, R. Sall Toure 2, M. Sarr 2, Y. Mar 2, A. Niang 1, Y. Dia Kane 1, A. Diatta 1
1 Pneumologie CHNU Fann, Dakar, Sénégal 
2 PNT, Dakar, Sénégal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Avec l’appui du Fond mondial et de l’USAID/FHI, le Sénégal a démarré un programme de prise en charge gratuite de la tuberculose multi-résistante depuis 2010. La bonne mise en œuvre de ce programme a été confiée au programme national de lutte contre la tuberculose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers de patients TB-MR suivis dans 11 centres de santé du Sénégal de juin 2010 à décembre 2011.

Résultats

Durant cette période, 37 patients ont été diagnostiqués pour la TB-MR, avec un sex-ratio de 1,8. La moyenne d’âge était de 31ans avec des extrêmes de 16 à 61ans. Le délai de prise en charge des patients a connu des progrès significatifs passant de 1237jours en 2007 à 57jours en 2011. Quarante-six pour cent des patients avaient eu deux épisodes de TB mis sous traitement. La conversion était obtenue dès le premier mois de traitement dans 87 % des cas. Nous avions obtenu une conversion de la culture dans 95 % des cas au troisième mois de traitement. Les troubles digestifs à type de nausées vomissements et diarrhées ont été observés chez tous nos patients et sont survenus de façon précoce. Les troubles auditifs sont survenus dans 30 % des cas et un audiogramme réalisé chez ces patients révélait une surdité bilatérale dans 32 % des cas. Sept décès ont été déplorés dont 2 avant la fin du premier mois de traitement et les autres cas avant la fin de la première année. Les troubles respiratoires étaient responsables du décès des patients dans 60 % des cas. Deux malades étaient décédés respectivement dans un tableau d’insuffisance rénale aiguë et de troubles neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Multirésistance, Culture crachat, PNT


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A212 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose ganglionnaire : profil épidémiologique au sein du service de pneumologie de l’hôpital militaire Avicenne à Marrakech
  • A. Benjelloun, Y. Darouassi, R. Bouchentouf, Y. Zakaria
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement fonctionnel respiratoire de la tuberculose pulmonaire
  • A. Sellami, S. Dabboussi, R. Kalai, S. Mhamdi, Z. Moatamri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Echiekh