S'abonner

Augmentation de l’accessibilité des segments N terminaux de la chaîne bêta (genou B) du fibrinogène (FGN) chez des patients présentant une hypertension pulmonaire post-embolique (HTP-PE) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.721 
B. Planquette 1, , P. Chiles 2, J. Marsh 3, O. Sanchez 1, G. Meyer 1, T. Morris 2
1 Pneumolgie, HEGP- Inserm U975, PARCC, Paris, France 
2 Division of pulmonary and critical care, UCSD, San Diego, Etats-Unis 
3 Division of pulmonary and critical care, UCSD, San Diego, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des mutations du FGN associées à une résistance à la fibrinolyse ont été trouvées chez des patients HTP-PE. Le genou B du FGN se lie au récepteur VE-cadhérine (VE-Cad) des cellules endothéliales (CE), leur accessibilité (AGB) modifierait ces interactions fibrine/CE.

Objectif principal

Développer une méthode d’évaluation de l’AGB pour évaluer des FGN mutés.

Méthodes

Formation du caillot en présence de calcium et de thrombine avec du FGN contrôle, en condition iso- et hypertonique, et du FGN muté (San Diego III et V). Analyse au microscope confocal de la structure du caillot. Après un test de perméabilité, infusion du caillot par 100μL d’anticorps (Ac) ZFB, spécifique des genoux B, et MOP-C, dirigé contre un antigène murin ou du récepteur VE-Cad, tous marqués à l’iode 125. Après lavages, la radioactivité était mesurée pour évaluer l’AGB.

Résultats

En condition hypertonique, la fixation de ZFB était majorée (+26 %) et la porosité était diminuée (–48 %). La fixation de MOP-C représentait 1 % de celle de ZFB et 10 % de celle de VE-Cad. Par rapport au contrôle, SD III avait une porosité diminuée (45 %) et une fixation de ZFB équivalente (93 %), alors que SD V avait une porosité diminuée (46 %) et une fixation de ZFB majorée (132 %). En microscopie, le diamètre des fibres de SD III et V était diminué (90 % du contrôle), leur dispersion était augmentée (150 %).

Conclusion

Il s’agit d’une nouvelle méthode d’évaluation de l’AGB du FGN. Les FGN SD III et V ont une porosité diminuée et une désorganisation du réseau de fibrine cohérente avec une augmentation de l’AGB pour le FGN SDV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A254 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du contexte allogénique sur la transition épithélio-mésenchymateuse dans un modèle in vivo d’épithélium bronchique
  • M. Pain
| Article suivant Article suivant
  • Rhinovirus, cellules dendritiques pulmonaires et lymphocytes Th2 : un ménage à trois qui aboutit aux exacerbations de l’asthme allergique ?
  • K. Risso