S'abonner

Caractérisation de la néogenèse lymphoïde pulmonaire dans la mucoviscidose et les dilatations des bronches - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.018 
M.N. Lothe-Cartier 1, C. Martin 1, 2, I. Fajac 1, P.R. Burgel 1, 2,
1 Laboratoire UPRES EA 2511, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
2 Service de Pneumologie, Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les follicules lymphoïdes (inducible bronchus associated lymphoid tissue [iBALT]) sont absents des voies aériennes normales, mais ont été décrits dans celles des patients atteints de BPCO, de fibrose pulmonaire ou d’hypertension pulmonaire, où ils pourraient contribuer à l’immunité adaptative. La formation des iBALTs (néogenèse lymphoïde) dans les dilatations des bronches (DDB) et la mucoviscidose n’a pas été étudiée.

Méthodes

Des sections pulmonaires chirurgicales de 8 patients atteints de DDB (résections pulmonaires localisées), de 17 patients mucoviscidosiques (explants pulmonaires), et de 17 patients témoins n’ayant pas d’infection bactérienne opérés pour des cancers localisés ont été étudiées. Des immunomarquages ont été réalisés à l’aide d’anticorps dirigés contre les lymphocytes T (CD3), les lymphocytes B (CD20), les high endothelial veinules (HEV), les cellules dendritiques folliculaires (FDC), les centres germinatifs (PNA) et contre les chimiokines potentiellement impliquées dans le recrutement lymphocytaire (CXCL13 et CXCL12). Les immunomarquages ont été analysés par des méthodes de morphométrie quantitative.

Résultats

Les poumons des patients atteints de DDB ou de mucoviscidose contenaient de nombreux iBALTs (médiane ; 6,7 et 9,1 follicules CD20+/cm2, respectivement) alors que ceux des témoins n’en contenaient que peu (0,8 follicules/cm2, p<0,05). Les iBALTs étaient préférentiellement localisés sous l’épithélium bronchique et bronchiolaire ; ils comprenaient des zones B et T, des HEVs, des FDCs, et des centres germinatifs confirmant leur structure lymphoïde tertiaire. CXCL12 était exprimée par l’épithélium respiratoire et les cellules stromales des iBALTs ; l’expression épithéliale de CXCL12 était augmentée chez les patients atteints de DDB ou de mucoviscidose. CXCL13 était exprimée par l’épithélium respiratoire et les cellules dendritiques folliculaires des iBALTs.

Conclusion

Les poumons des patients atteints de DDB ou de mucoviscidose sont le siège d’une néogenèse lymphoïde. La localisation préférentielle des follicules lymphoïdes sous l’épithélium et l’expression épithéliale de CXCL12 et CXCL13 suggèrent un rôle pour l’épithélium dans le recrutement de lymphocytes et l’organisation des iBALTs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 309-310 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Role of IL-22 in the protection against nontypeable Haemophilus influenza infection
  • M. Perez-Cruz, R. Sharan, G. Kervoaze, M. Pichavant, P. Gosset
| Article suivant Article suivant
  • Pseudomonas aeruginosa elastase LasB modulates CFTR expression and innate immune responses in airway epithelial cells
  • V. Saint-Criq, F. Bastaert, A. Hatton, A. Edelman, J.M. Sallenave