S'abonner

Prise en charge ambulatoire des pneumothorax spontanés de grande abondance par cathéter type « queue de cochon » - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.04.019 
F. Voisin 1, 2, , L. Sohier 1, Y. Rochas 1, M. Kerjouan 2, C. Ricordel 2, C. Belleguic 2, B. Desrues 2, S. Jouneau 2
1 Service de pneumologie, centre hospitalier de Bretagne Sud, Lorient, 5, avenue de Choiseul, 56322 Lorient, France 
2 Service de pneumologie, CHU de Rennes, Hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Aucun consensus n’existe concernant la prise en charge des pneumothorax spontanés de grande abondance. Les recommandations actuelles proposent soit une exsufflation à l’aiguille, soit un drainage thoracique, la plupart des patients étant hospitalisés. Nous avons voulu tester l’efficacité d’une prise en charge ambulatoire des pneumothorax par cathéters de petit calibre dit en « queue de cochon ».

Méthodes

De février 2007 à janvier 2011, tous les pneumothorax spontanés primaires et secondaires de grande abondance reçus à l’hôpital de Lorient ont été pris en charge par drainage via un cathéter de petit calibre associé à une valve anti-retour. Les patients rentraient immédiatement à domicile et étaient par la suite évalués tous les deux jours selon un algorithme précis.

Résultats

Sur 132 pneumothorax consécutifs (110 spontanés primaires, 22 secondaires), 103 ont été exclusivement traités en ambulatoire avec un retour complet à la paroi thoracique à j2 ou j4, ce qui représente un succès de l’ambulatoire à 78 %. La durée moyenne de drainage était de 3,4jours. Sept patients ont été initialement hospitalisés, mais sont rapidement rentrés à domicile et ont été totalement guéris à j2 ou j4, ramenant le taux de succès à 83 %. L’usage d’antalgique était faible. Le taux de récidive à un an était de 26 %. En cas de succès, cette prise en charge est potentiellement économique avec un coût moyen estimé à $926 comprenant 2 consultations et une radiographie thoracique, en comparaison aux $4276 estimés si le patient était hospitalisé avec mise en place d’un drain thoracique pendant 4jours.

Conclusion

La prise en charge ambulatoire des pneumothorax spontanés de grande abondance par cathéters de type « queue de cochon » associés à une valve anti-retour peut être considérée comme un traitement de première intention raisonnable. En comparaison avec d’autres études, notre protocole ne nécessite pas d’hospitalisation et est économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 5

P. 555 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostics différentiels devant une épiglottite granulomateuse
  • C. Vergnenegre, A. Paris, F. Jeny, H.P. Dernis, L. Pérez, H. Nunès, F. Goupil