Suscribirse

Le patient BPCO en France est-il vraiment sédentaire ? Résultats de mesures actimétriques réalisées dans 4 villes françaises - 13/09/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.07.015 
S. de La Fortelle 1, A. Bellocq 2, F. Costes 3, H. Ouksel 4, 8, C. Le Blanc 5, L. Bazerque 6, A. Chambellan 7, 8,
1 L’institut du thorax, service de pneumologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service d’explorations fonctionnelles de la respiration, de l’exercice et de la dyspnée, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière Charles-Foix, AP–HP, 75013 Paris, France 
3 Service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles, CHU de Clermont Ferrand, Clermont Ferrand, France 
4 Service de pneumologie, CHU d’Angers, Angers, France 
5 Service de médecine physique et réadaptation respiratoire, CHU de Nanted, Nantes, France 
6 Aliseo, France 
7 Service des explorations fonctionnelles, laboratoire « mouvement, interactions, performance », université de Nantes, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par une limitation expiratoire de débit, source de dyspnée et de son cercle vicieux menant au déconditionnement. Ce comportement d’évitement des activités notamment physiques, a un impact considérable sur de nombreux aspects de la vie journalière et sociale qui sont abordés lors d’une réhabilitation respiratoire. Ainsi la mesure de l’activité physique et de sa tolérance représentent-ils des indices pertinents de la sévérité du handicap ? Pourtant l’évaluation objective de l’activité physique d’un patient reste d’un abord délicat et peu réalisée en France.

Objectif

Cette étude rapporte les données de l’activité physique hebdomadaire de patients BPCO de 4 centres (Paris, Saint-Étienne, Nantes et Angers).

Méthode

Les données d’un actimètre (Armband Bodymedia) porté pendant au moins 3 jours de semaine ont été analysées. La dépense énergétique totale, la durée de l’activité physique, le nombre de pas ainsi que les durées d’activité physique en fonction de leur intensité sont rapportées.

Résultats

Quatre-vingt-onze patients BPCO ont été retenus. La valeur médiane du VEMS est de 52 % (IQR : 39–70), l’index BODE est de 3 (IQR : 1–4). La dépense énergétique totale est de 8836kJ (2114kcal) (IQR : 7695–10112), la durée de l’activité physique est de 43min (IQR : 14min–1h24). La podométrie est de 4284 pas (IQR : 2452–7297) par jour. La durée des activités sédentaires est élevée avec 18h43 par jour (IQR : 16h09–20h16). L’activité légère est de 3h47 (IQR : 2h32–5h22) par jour, l’activité modérée de 42min30 (IQR : 14min–1h25). Il n’y a pas d’effet centre, ni d’impact de la saison sur ces résultats.

Conclusion

En France le patient BPCO a un comportement très sédentaire. Il semble se distinguer d’autres pays où l’impact de la saison est rapporté contrairement à nos données. Cependant 74 % d’entre eux réalisent au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine ce qui est le niveau minimal recommandé actuellement par l’OMS pour maintenir sa santé. Les 10 000 pas conseillés par jour sont atteints chez seulement 9,8 % des patients. L’éducation du patient à la pratique (fractionnée) d’activités physiques variées, et suffisantes en intensité, est un objectif essentiel de sa réhabilitation. Toute l’attention est portée sur les actions à mener pour maintenir ce niveau stable dans la durée afin d’en obtenir les bénéfices santé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° 7

P. 787 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypercalcémie réfractaire révélatrice d’une pneumocystose chez une patiente transplantée bi-pulmonaire
  • M. Penhouët, A. Delbove, I. Danner Boucher, C. Garandeau, A. Magnan, F.X. Blanc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution favorable d’une fibrose pulmonaire avec mutation ABCA 3 sous hydroxychloroquine
  • X. Darde, M. Ghanem, L. Plantier, N. Nathan, P. Diot, S. Marchand-Adam