S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers bronchiques révélés par un syndrome de Pancoast-Tobias (à propos de 42 cas) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.152 
F. Badri , S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro
 CHU Mohammed-VI-Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Pancoast-Tobias associe une opacité de l’apex pulmonaire, une lyse costale et/ou vertébrale, des névralgies cervicobrachiales et un syndrome de Claude Bernard-Horner. Il constitue un mode de révélation assez fréquent du cancer bronchique.

Méthodes Nous rapportons une étude rétrospective de 42 cas des cancers bronchiques révélés par un syndrome de Pancoast-Tobias au service de pneumologie à l’hôpital Arrazi du CHU Mohammed-VI à Marrakech de janvier 2006 à juillet 2015.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 58ans. Tous nos malades étaient de sexe masculin. Soixante-dix-neuf pour cent des cas étaient tabagiques avec une moyenne de 39 PA. La symptomatologie clinique est dominée par les névralgies cervicobrachiales (90 %), la dyspnée d’effort (75 %) et l’altération de l’état général (77 %). Le syndrome de Claude Bernard-Horner est noté dans 79 % des cas. La radio de thorax a montré dans tous les cas une opacité apicale, avec lyse costale dans 82 % des cas, occupant l’hémithorax droit dans 66 % des cas. Le diagnostic est confirmé par la ponction biopsie transpariétale scannoguidée dans 65 % des cas, échoguidée dans 7 % des cas ou par la biopsie bronchique à la bronchoscopie dans 28 % des cas. Le type histologique est dominé par le carcinome épidermoïde dans 61 % et l’adénocarcinome dans 27 % des cas. Le bilan d’extension révèle des métastases ganglionnaires dans 17 % des cas, hépatiques dans 12 % des cas, osseuses dans 9 % des cas, cérébrales dans 7 % des cas et surrénaliennes dans 5 % des cas. La plupart des patients ont été adressés au service d’oncologie bénéficiant d’un traitement principalement palliatif.

Conclusion

Le syndrome de Pancoast-Tobias peut être produit par des tumeurs différentes tant par leur siège que par leur nature histologique et il doit faire évoquer a priori un cancer bronchique chez tout sujet tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A101 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchogénique chez le patient sans habitudes toxiques
  • N. Souki, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Mésothéliome pleural malin et exposition à l’amiante
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine