S'abonner

Analyse des différentes méthodes diagnostiques dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatiques et de leur rendement dans l’étude histologique et en biologie moléculaire. Recherche de facteurs prédictifs d’échec. Étude rétrospective, monocentrique, portant sur les patients de 2012 et 2013 - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.177 
A. Fourrier 1, , C. Ricordel 1, A. Lespagnol 2, F. Llamas Gutierrez 3, M. Lederlin 4, J. Mosser 2, H. Léna 1, B. Desrues 1
1 Service de pneumologie, Rennes, France 
2 Service de biologie moléculaire, Rennes, France 
3 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, Rennes, France 
4 Service d’imagerie médicale, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. L’émergence des thérapies ciblées constitue un progrès réel mais la recherche de ces mutations nécessite d’adapter nos techniques diagnostiques afin de permettre la prescription de ces molécules. Nous avons étudié le rendement et le délai des résultats des examens diagnostics en fonction de la présentation radiologique dans le cadre du cancer bronchique non à petite cellule (CBNPC), non épidermoïde pour objectiver des facteurs d’échec.

Méthodes

Nous avons étudié les patients pris en charge au CHU de Rennes en 2012 et 2013 pour un CBNPC non épidermoïde. Les examens ont été classés en quatre groupes : fibroscopies bronchiques (A), biopsies sous contrôle radiologique (B), techniques chirurgicales (C) et cytologies (D).

Résultats

Deux cent cinquante patients ont été inclus. Le rendement global par groupe a été de 35 %, 86 %, 73 %, 46 % respectivement (p<0,0001, p<0,0001 et p=0,14 en comparaison au groupe A). Les fibroscopies ont montré un rendement à 58 % en cas de lésions endobronchiques, 50 % pour les lésions centrales. Le délai moyen d’obtention de la biologie moléculaire a été de 23jours (±43), plus court en cas de lésions endobronchiques. Le pourcentage de cellules tumorales a été un facteur d’échec en biologie moléculaire.

Conclusion

La biopsie thoracique sous scanner a permis le meilleur rendement, la fibroscopie bronchique a été utile principalement pour les lésions centrales ou endobronchiques sur le scanner. Une étude prospective est nécessaire pour obtenir un arbre décisionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A111 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ponction biopsie pleurale dans les pleurésies malignes
  • H. Moubachir, H. Jabri, W. El Kattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du délai d’analyse pour l’utilisation en routine de l’ADN tumoral circulant dans le cancer bronchique
  • P. Tomasini, F. Fina, L. Ouafik, L. Greillier, F. Barlesi