S'abonner

Les tumeurs médiastinales d’origine embryonnaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.189 
A. Sebbar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On désigne sous le terme de tumeur médiastinale d’origine embryonnaire les tumeurs qui résultent d’un trouble du développement embryonnaire ou qui dérivent de cellules germinales et dont le siège primitif est le médiastin. Elles regroupent deux types de tumeurs totalement différentes : les tumeurs germinales et les kystes médiastinaux [1] (Fig. 1).

Méthodes

Étude rétrospective étalée sur une période de 12ans, à propos de 16 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40ans, avec une prédominance masculine. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique et la dyspnée. La radiographie thoracique objectivait une opacité de type médiastinal dans six cas, un aspect d’élargissement médiastinal isolé dans un cas, associé à une opacité à projection hilaire dans quatre cas, à un lâcher de ballons dans deux cas, à une opacité de type pleural, à un hémithorax opaque et à un aspect de surélévation de la coupole diaphragmatique dans un cas chacun. Le scanner thoracique montrait un processus médiastinal tissulaire dans 13 cas. Le diagnostic étiologique est confirmé par l’étude histologique de la pièce opératoire dans cinq cas, de la ponction biopsie transpariétale dans trois cas et par les marqueurs tumoraux dans huit cas. Il s’agissait d’une tumeur germinale non séminomateuse dans six cas, d’un tératome dans quatre cas, d’un séminome et d’un kyste pleuropéricardique dans deux cas chacun, d’un choriocarcinome et d’un kyste bronchogénique dans un cas chacun. La chirurgie était préconisée chez sept patients, et la chimiothérapie chez neuf patients.

Conclusion

Les tumeurs médiastinales d’origine embryonnaire sont des tumeurs rares, dominées par les tumeurs germinales dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A115-A116 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations thoraciques de la maladie de Kahler
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes thoraciques de la maladie d’hodgkin
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine