S'abonner

Les atteintes thoraciques de la maladie d’hodgkin - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.190 
A. Moustarhfir Elidrissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie d’Hodgkin est une hémopathie maligne caractérisée par la présence de cellules de Reed Sternberg au sein d’un infiltrat lymphoïde.

Méthodes

Étude rétrospective pour dégager le profil clinique, radiologique, histologique, thérapeutique et évolutif de 30 cas de localisation thoracique de la maladie d’Hodgkin.

Résultats

Il s’agit de 16 femmes et de 14 hommes. La moyenne d’âge est de 30ans. La symptomatologie clinique est dominée par la toux sèche, la dyspnée d’effort, la douleur thoracique et l’hémoptysie. L’examen clinique retrouve des adénopathies périphériques dans 24 cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans dix cas et un syndrome cave supérieur dans sept cas. La radiographie thoracique montre un élargissement du médiastin supérieur et moyen dans 22 cas, une atélectasie dans quatre cas et une opacité pulmonaire dans huit cas. La TDM thoracique objective des coulées d’adénopathies médiastinales dans 23 cas et un processus tissulaire parenchymateux dans sept cas. La bronchoscopie objective une tumeur endobronchique dans trois cas. La biopsie ostéomédullaire montre une localisation médullaire de la maladie d’Hodgkin dans huit cas. L’échographie abdominale montre des polyadénopathies profondes dans huit cas. La biopsie ganglionnaire périphérique a contribué au diagnostic dans 22 cas, ganglionnaire médiastinale par thoracotomie dans cinq cas, la biopsie bronchique et la ponction biopsie transpariétale dans trois autres cas. Le type scléronodulaire est retrouvé dans tous les cas. Le traitement repose sur la chimiothérapie. L’évolution est favorable dans 15 cas. Trois malades ont présenté une rechute, cinq sont perdus de vue et six sont toujours sous traitement. Un patient est décédé après la première cure de chimiothérapie.

Conclusion

À la lumière de cette étude, nous rappelons les différentes localisations thoraciques de la maladie d’Hodgkin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A116 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs médiastinales d’origine embryonnaire
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et radiologique des lymphomes malins non hodgkiniens thoraciques (à propos de 53 cas)
  • M. Berny, N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine