S'abonner

La pathologie tumorale du thymus - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.196 
K. Elatiqi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs du thymus sont rares, elles représentent 20 % de l’ensemble des tumeurs médiastinales. C’est un ensemble hétérogène de tumeurs situées dans le médiastin antérosupérieur au sein de la loge thymique. Elles regroupent les tumeurs épithéliales, les tumeurs neuroendocrines, les lymphomes, et les tumeurs à cellules germinales [1] (Fig. 1).

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 16 cas, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40 ans avec une légère prédominance. La clinique était dominée par la douleur thoracique et la dyspnée, la dysphagie était retrouvée dans 4 cas, et le syndrome cave supérieur dans 3 cas. Le téléthorax objectivait une opacité de type médiastinale dans 9 cas, associée à une opacité de type pleurale bilatérale dans deux cas, un aspect d’élargissement du médiastin supérieur et moyen dans 6 cas et un hémithorax opaque dans un cas. La TDM thoracique montrait un processus de densité tissulaire bien limité dans 4 cas, polylobé dans 4 cas, en contact avec les structures vasculaires dans 11 cas, associé à une pleurésie bilatérale dans deux cas. Le diagnostic histologique était obtenu par la ponction biopsie transpariétale dans 12 cas, sur la pièce opératoire dans 4 cas, la biopsie sous médiastinoscopie dans 1 cas. Il s’agissait d’un thymome et un carcinome thymique dans 6 cas chacun, un lymphome thymique dans 2 cas, une tumeur carcinoïde atypique et carcinome à petite cellule dans un cas chacun. Le traitement était basé sur la chimiothérapie dans 9 cas et la chirurgie dans 4 cas. L’évolution était bonne dans 5 cas, une récidive était notée dans 1 cas, 3 cas étaient perdus de vue, et 7 cas sont décédés.

Conclusion

Les tumeurs thymiques sont rares, se caractérisent par des modes de présentation clinique et radiologique divers. Le traitement de référence des tumeurs épithéliales et neuroendocrines est chirurgical. Leur pronostic est lié au degré d’extension locorégionale et à distance et aux possibilités d’exérèse complète [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A118-A119 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs épithéliales thymiques : à propos de 8 cas
  • A. Marouani, I. Ghoul, M. Khalfaoui, D. Àbdelouche
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects radiologiques thoraciques des hémopathies malignes
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine