S'abonner

Manifestations thoraciques révélatrices de lymphomes : à propos de 19 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.201 
H. Gharsalli 1, , S. Hafaied 1, O. Neffati 1, S. Àouadi 1, A. Àyadi 2, M. Àttia 3, A. Ghériani 4, S. Maalej 1, L. Douik El Gharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service d’imagerie, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 
4 Laboratoire de bactériologique, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations thoraciques des lymphomes malins hodgkiniens (LH) et non hodgkiniens (LNH) sont très variées. Elles sont rarement révélatrices. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et radiologiques des manifestations thoraciques révélatrices des lymphomes, en insistant sur la diversité de ces manifestations.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée entre janvier 2012 et juillet 2015 incluant les patients atteints de LH ou de LNH révélés par une manifestation thoracique.

Résultats

Nous avons recensé 11 cas de LNH et 8 cas de LH d’âge moyen 52ans. Le sexe féminin était prédominant. Le délai moyen de consultation était de 3 mois et demi. La symptomatologie clinique était dominée par la toux (68 %), la dyspnée (40 %) et la douleur thoracique (36 %). À l’examen clinique, 3 patients avaient un syndrome cave supérieur et 7 patients avaient des adénopathies (ADP) périphériques. Le bilan radiologique a révélé une atteinte parenchymateuse dans 63 % des cas suivie par l’atteinte médiastinale notée dans 52,6 % des cas et l’atteinte pleurale dans 21 %. Chez les patients atteints de LNH, l’atteinte médiastinale était présente dans 5 cas. L’atteinte parenchymateuse était notée chez 6 patients, sous forme de nodules ou de masses associées à des ADP médiastinales. L’atteinte pleurale sous forme de pleurésie était présente dans 3 cas. Chez les patients atteints de LH, les ADP médiastinales étaient présentes chez 5 patients. L’atteinte parenchymateuse était notée dans 6 cas, à type de micronodules sous-pleuraux. Une tuberculose (TB) associée a été notée dans 5 cas dont 2 cas de TB pulmonaire, un cas de TB pleurale, un cas de TB ostéomédullaire et un cas de TB ganglionnaire. Deux patients sont décédés avant tout traitement.

Conclusion

Les manifestations thoraciques révélatrices des lymphomes, rarement décrites, sont caractérisées par leur diversité et leur manque de spécificité. Leur diagnostic a bénéficié des progrès de l’imagerie médicale et des explorations endoscopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A120 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goitre plongeant : à propos de 15 cas
  • N. Lakhdar, H. Moubachir, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les sarcomes pleuraux : à propos de 5 cas
  • M. Lahroussi, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Àfif