S'abonner

Exacerbation aiguë des PID prises en charge au service Matiben d’Alger - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.209 
A. Kheliouen , N. Zidouni
 Pneumologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exacerbation aiguë des pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) est caractérisée par l’aggravation aiguë de la dyspnée. Elle est considérée parmi les principales causes de mortalité des patients.

Méthodes

Une étude rétrospective est réalisée au service Matiben, incluant des patients hospitalisés pour exacerbation aiguë de PID de janvier 2012 à décembre 2013. Le but de cette étude est de décrire les aspects cliniques, étiologiques et évolutifs des exacerbations de ces PID (Fig. 1).

Résultats

Quarante-huit exacerbations ont été colligées chez 17 patients hospitalisés, répartis en 11 hommes et 6 femmes avec un âge moyen de 63ans (45–80ans). Il s’agissait de : FPI (10 cas), PINS idiopathique (3 cas), PINS en rapport avec une connectivite (2 cas), pneumopathie d’hypersensibilité (1 cas), sarcoïdose au stade de fibrose (1 cas). La cause de l’exacerbation était : infection respiratoire (11 cas), insuffisance cardiaque gauche (2 cas), embolie pulmonaire (1 cas), indéterminée (3 cas). La moitié des patients avait 2 comorbidités : le diabète et l’HTA. Le traitement prescrit était la corticothérapie à fortes doses, l’antibiothérapie non spécifique et le traitement étiologique. Deux patients ont nécessité une ventilation invasive. L’évolution immédiate a été marquée par le décès de 7 patients dont 4 FPI. À 12 mois, la PID a été progressive dans 6 cas.

Conclusion

Les exacerbations aiguës des PID sont un facteur prédictif de mauvais pronostic particulièrement dans la FPI. Les comorbidités constituent un facteur aggravant de la morbi-mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A123 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PID et comorbidités observées dans un service de pneumologie d’Alger
  • A. Kheliouen, L. Baough, D. Mekideche, B. Mansouri, N. Zidouni
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement psychosocial des pneumopathies interstitielles diffuses
  • M. Raoufi, M. Laine, H. Elouazzani, I. Elghorfi, A. Abid