S'abonner

Corrélation entre la fonction respiratoire et l’anxiété chez les patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.213 
M. Raoufi , M. Laine, H. Elouazzani, I. Elghorfi, A. Abid
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses regroupent les pathologies respiratoires de causes et de mécanismes variés, dont le point commun est de se traduire radiologiquement par des opacités infiltratives diffuses. Elles ont un impact important sur le patient et son entourage, nous nous intéressons dans ce travail à l’évaluation de l’anxiété chez les patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses, ainsi que sa relation avec la fonction respiratoire.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective multicentrique concernant 30 patients atteints de PID entre 2013 et 2015. Nous avons utilisé l’échelle d’anxiété de Hamilton chez tous les patients.

Résultats

L’âge moyen était de 50±5 ans, (24 femmes/6 hommes). La pathologie prédominante était la sarcoïdose type 2. La fonction respiratoire a été évaluée par une spiromètrie réalisée chez les patients. Les patients ayant un VEMS>à 80 % de la valeur théorique ont une échelle de Hamilton <20/56. Ceux qui ont un VEMS entre 50 et 80 % de la valeur théorique ont une échelle de Hamilton entre 20/56 et 30/56. Les patients ayant un VEMS entre 30 et 50 % de la valeur théorique ont une échelle de Hamilton >35/56.

Conclusion

La fonction respiratoire joue un rôle très important dans l’état psychique et mental du patient [2, 1]. Cette étude montre que plus la fonction respiratoire est dégradée chez les patients ayant une pneumopathie interstitielle diffuse, plus le degré d’anxiété est élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A124-A125 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects scanographiques des pneumopathies infiltratives diffuses : à propos de 47 cas
  • S. Jridi, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • La miliaire froide
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine