S'abonner

Caractéristiques des patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses à Yaoundé, Cameroun - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.222 
V. Poka Mayap 1, , B. Adamou Dodo 1, U. Olinga Medjo 2, A. Kuate Kuate 2, E. Pefura-Yone 1
1 Département de médecine interne et sous spécialités, faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Service de pneumologie, hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) sont un ensemble d’affections rares et très peu décrites en Afrique. L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques et évolutives de cette entité à l’hôpital Jamot de Yaoundé (HJY).

Méthodes

Cette étude rétrospective s’est déroulée sur une période de 9ans et 7 mois allant de janvier 2006 à juillet 2015. Les données cliniques, paracliniques et évolutives ont été extraites des dossiers de tous les patients ayant une PID diagnostiquée à l’HJY.

Résultats

Des 18 patients inclus [âge médian (intervalle interquartile)=55 (41–68) ans], 72,2 % étaient des femmes. Les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient la toux (94,1 %), la dyspnée (82,4 %), les râles crépitants bilatéraux (68,8 %). La durée médiane (intervalle interquartile) d’évolution des symptômes était de 24 (8–93) mois. L’aspect à la tomodensitométrie thoracique était compatible avec une fibrose pulmonaire commune chez 10 (55,5 %) patients, à une pneumopathie interstitielle non spécifique chez 3 (16,7 %). La PID était idiopathique chez 14 (77,8 %) patients et les autres étiologies retrouvées chez 4 (22,2 %) patients étaient : la sarcoïdose, le lupus érythémateux disséminé (LED), la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de chevauchement (sclérodermie–LED). Le traitement était fait de corticoïdes dans 66,7 % des cas et une amélioration clinique était notée chez 66,7 % des patients.

Conclusion

Les pneumopathies interstitielles diffuses touchent surtout la femme de la 5e décade et est idiopathique dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A128 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie infiltrative diffuse au cours de la dermatopolymyosite
  • S. El Fadili, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses : corrélation radioclinique
  • M. Lahroussi, W.E. Khattabi, N. Moussali, L. Bahbah, H. Jabri, N. Elbenna, H. Afif