S'abonner

Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.264 
S. Fikal 1, , H. Serhane 1, H. Sajiai 1, S. Aitbatahar 1, H. Rachid 2, N. Moumen 2, L. Amro 1
1 Service de pneumologie. Laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 
2 Centre de diagnostic et traitement des maladies respiratoires, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le GeneXpert est un outil de diagnostic rapide de la tuberculose multirésistante recommandé par l’OMS qui offre une meilleure alternative par rapport à la microscopie qui a une faible sensibilité et à la culture qui est longue.

Méthodes

Étude rétrospective menée au centre de diagnostic et traitement des maladies respiratoires de Marrakech sur dossiers de patients ayant bénéficié du GeneXpert entre janvier 2015 et juin 2015.

Résultats

On a inclus 234 patients. On notait une prédominance masculine 141 hommes et 92 femmes. Trente-deux patients ont été testés VIH positif. Le GeneXpert était réalisé dans un but diagnostique dans 148 cas et pour recherche de résistance à la rifampicine dans 86 cas. Il était effectué dans les expectorations chez 188 patients, dans le tubage gastrique dans 16 cas, dans le liquide pleural dans 10 cas, dans le liquide d’aspiration bronchique chez 9 malades, dans le LCR dans 5 cas, dans les biopsies ganglionnaires dans 4 cas et dans le pus d’un abcès froid chez 2 patients. Il était revenu positif dans 82 cas, dont 65 cas dans les expectorations, 10 cas dans le tubage gastrique, 3 cas dans le liquide pleural, 2 cas dans le liquide d’aspiration bronchique et 1 cas dans l’abcès froid et la biopsie ganglionnaire. La résistance à la rifampicine a été détectée dans 8 cas. Il s’agissait de nouveau cas de TBK dans 56 cas, de rechute dans 17 cas, d’échec dans 9 cas, 6 cas de nouveau-nés de mères tuberculeuses et 10 cas étaient VIH+.

Conclusion

Le GeneXpert permet une prise en charge précoce et adaptée de la tuberculose car il permet un diagnostic rapide et une détection précoce des cas de résistance a la rifampicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A142 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumonie tuberculeuse à propos de dix observations
  • A. Diatta, E. Ndiaye, Y. Dia-Kane, K. Thiam, M. Cissé, A. Niang, N. Touré
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique des patients adultes atteints de tuberculose à Yaoundé, Cameroun
  • A. Balkissou, E. Pefura-Yone, A. Kuate-Kuate, A. Ntyo’o-Nkoumou, V. Poka-Mayap, H. Fatime-Abaicho, P. Enono-Edende, C. Kuaban