S'abonner

Retard diagnostic dû au patient au cours de la tuberculose pulmonaire selon la perception de stigmatisation due à la maladie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.266 
J. Ben Amar 1, , T. Khimis 1, N. Ben Salah 2, D. Gamara 1, H. Bouacha 1, H. Aouina 1, M. Hsairi 3
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 
3 Service d’épidémiologie et de statistique institut de carcinologie Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Une demande de soins retardée est un facteur amplifiant de ce problème. Ce retard est en partie lié à la perception des patients de stigmatisation à cause de leur maladie. Le but de notre travail est de déterminer l’impact de la perception des patients de stigmatisation due la maladie sur les délais de prise en charge de la TB.

Méthodes

Étude ayant inclus 352 patients chez qui le diagnostic de TB pulmonaire a été retenu et un traitement antituberculeux a été prescrit. Le délai patient (DP) représente le temps écoulé entre le début des symptômes et la première consultation médicale et un retard du au patient a été définit par un DP supérieur à 30jours.

Résultats

Un DP supérieur à 30jours a été observé dans 20,4 % des cas, 60,3 % pensent que la TB a des répercussions négatives sur le travail ; 60,1 % considèrent que la TB affecte les relations conjugales alors que 33,5 % éprouvent une honte à cause de la maladie. Un retard dû au patient est plus élevé chez les patients qui pensent que la TB entraîne un isolement(32,5 % vs 18,2 %–p=0,03) et chez ceux qui pensent que la maladie entraîne des répercussions négatives sur le travail (27,2 % vs 16,6 %–p=0,3). Un DP long a été observé chez les patients qui n’ont pas une perception d’un coût élevé de la maladie par rapport aux autres patients (27,2 % vs 16,6 %–p=0,05). La même constatation a été notée chez les patients qui pensent que la TB a des répercussions négatives sur les relations avec les amis (27,2 % vs 16,6 %–p=0,05). Par contre, la tendance à cacher la maladie et le fait d’avoir honte si on a la maladie ne semblent changer cette fréquence.

Conclusion

L’impact de la perception des patients de stigmatisation à cause de la maladie tuberculeuse sur le retard du recours aux soins est considérable. Il doit être pris en considération par les programmes de sensibilisation sur la TB à fin d’assurer un diagnostic précoce et donc un meilleur contrôle de cette endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A142-A143 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique des patients adultes atteints de tuberculose à Yaoundé, Cameroun
  • A. Balkissou, E. Pefura-Yone, A. Kuate-Kuate, A. Ntyo’o-Nkoumou, V. Poka-Mayap, H. Fatime-Abaicho, P. Enono-Edende, C. Kuaban
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose et grossesse
  • S. Fikal, H. Sajiai, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro