S'abonner

La tuberculose pulmonaire pseudo-tumorale et les difficultés diagnostiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.276 
F. Khouchilia , H. Jabri, H. Moubachir, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pseudo-tumorale est rare même dans les pays a forte endémie. Le but de ce travail est de souligner les difficultés diagnostiques de ces formes de tuberculose.

Méthodes

Étude rétrospective sur15 cas de tuberculose pseudo-tumorale colligée entre janvier 2013 et juillet 2015.

Résultats

L’âge moyen est de 41,8ans avec prédominance masculine (66 %). L’origine rurale est notée dans 20 % des cas. Le tabagisme actif est retrouvé chez 46 % des cas, le diabète dans 20 % des cas, l’hypertension artérielle dans 6 % des cas et le syndrome de Wolf Parkinson chez une patiente. La durée moyenne de la symptomatologie est de 3 mois. Le tableau clinique est dominé par la douleur thoracique dans 53 % des cas, la dyspnée dans 40 % des cas, le syndrome bronchique dans 38 % des cas, la toux sèche et l’hémoptysie dans26 % des cas chacune. L’altération de l’état général est notée chez 53 % des patients. La radiographie thoracique montre une opacité a projection hilaire dans 60 % des cas, une opacité nodulaire apicale dans19 % des cas et basale dans21 % des cas. La tomodensitométrie thoracique montre un processus tissulaire dans 53 % des cas, associé à des adénopathies médiastinales dans 13 % des cas, un nodule pulmonaire isolé dans 34 % des cas. La fibroscopie bronchique objective un bourgeon charnu dans 26,6 % des cas, une sténose infiltrative et un épaississement dans 6,6 % des cas chacun. Un aspect endoscopique sensiblement normal est décrit dans 60,2 % des cas. L’intradermoréaction à la tuberculine est positive dans 30 % des cas. Le diagnostic de tuberculose est confirmé par la bactériologie dans 4 cas, la biopsie bronchique dans 4 cas, la biopsie chirurgicale dans 6 cas et la ponction biopsie trans-pariétale dans 1 cas. L’évolution sous traitement antibacillaire est favorable dans tous les cas, avec résistance à la rifampicine dans un cas.

Conclusion

La tuberculose pseudo-tumorale peut simuler un cancer bronchique. Le diagnostic doit être évoqué devant toute atteinte pulmonaire d’allure tumorale, surtout dans un contexte épidémiologique et clinique évocateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A146 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du genre sur la tuberculose en milieu africain
  • M. Koffi, A. Koné, K. Samaké, K. Horo, B. Kouassi, M. Itchy, B. Ahui, C. Brou-Godé
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire chez le sujet âgé
  • O. Neffati, H. Gharsalli, S. Aouadi, S. Hafaeid, A. Ghériani, H. Naji, S. Maalej, L. Douik El Gharbi