S'abonner

Effets secondaires du traitement antibacillaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.292 
S. Fikal 1, , H. Sajiai 1, H. Serhane 1, S. Aitbatahar 1, H. Rachid 2, N. Moumen 2, L. Amro 1
1 Service de pneumologie, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 
2 Centre de diagnostic de tuberculose et des maladies respiratoires, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets secondaires du traitement antibacillaire sont fréquents, ils sont parfois graves, imposant ainsi l’arrêt temporaire ou définitif du traitement ou du médicament responsable.

Méthodes

Étude rétrospective menée sur dossiers de patients ayant présenté des effets secondaires au traitement antibacillaire, au centre de diagnostic de tuberculose et des maladies respiratoires de Marrakech, entre janvier 2013 et juin 2015.

Résultats

On a inclus 35 cas ; on notait une prédominance féminine (20F/16H), la moyenne d’âge était de 46ans. Il n’y avait pas d’antécédent d’allergie médicamenteuse connue. Le délai entre le début du traitement et l’apparition des effets secondaires était en moyenne de 26jours. Les effets secondaires mineurs étaient représentés essentiellement par les troubles digestifs dans 8 cas, articulaires dans 9 cas, les réactions cutanées immuno-allergiques dans 3 cas, la neuropathie périphérique dans 2 cas. Les effets secondaires majeurs étaient répartis en : 4 cas de cholestase hépatique, 7 cas de cytolyse hépatique, 2 cas de purpura thrombopénique et un cas d’anémie hémolytique. Il s’agissait d’une tuberculose pulmonaire dans 16 cas, de tuberculose pleurale dans 8 cas, de tuberculose ganglionnaire dans 6 cas, de tuberculose osteo-articulaire dans 3 cas et de tuberculose méningée dans 2 cas. L’évolution était favorable chez 30 patients, on notait 2 décès avec abandon de traitement dans 3 cas.

Conclusion

Les effets secondaires majeurs sont rares mais graves, nécessitant une prise en charge précoce, d’où l’intérêt d’adapter la posologie avec une surveillance clinique pendant toute la durée du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A152 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multirésistante
  • S. Fikal, H. Sajiai, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif de la tuberculose pulmonaire a microscopie positive restant bacillifère après la phase intensive de traitement au centre hospitalier universitaire de Bouaké (2013–2014)
  • I. Dje Bi

Déjà abonné à cette revue ?

;