S'abonner

Profil évolutif de la tuberculose pulmonaire a microscopie positive restant bacillifère après la phase intensive de traitement au centre hospitalier universitaire de Bouaké (2013–2014) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.293 
I. Dje Bi
 Pneumologie, Bouake, Côte d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nouvelles directives recommandent de débuter la 2e phase de traitement antituberculeux quel que soit le résultat de la bacilloscopie au deuxième mois. Notre étude a pour objectif d’étudier le profil évolutif des sujets ayant une tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) qui restent bacillifères après la phase intensive de traitement.

Méthodes

Une étude rétrospective à partir de l’analyse des dossiers des tuberculeux pulmonaires à microscopie positive suivis au centre antituberculeux et au service de pneumologie de Bouaké de 2013 à 2014. Nous avons donc recensé 121 cas de TPM+ restant bacillifères après deux mois de traitement.

Résultats

Sur les 121 cas, 74 étaient des hommes soit 61 % et 47 étaient des femmes, soit 39 %. La moyenne d’âge était de 38,9ans, avec la tranche d’âge de 15 à 46ans la plus touchée, 66 % de l’effectif total. La co-infection tuberculose/VIH était de 10 %. Soixante-quatre patients, soit 53 %, ont eu un échec au traitement de nouveaux cas et 46, soit 38,3 %, ont été guéris. Parmi les 64 cas d’échec, 28 patients, soit 44 %, ont été guéris après retraitement et 36 cas, soit 56 %, étaient résistants au traitement sur les 36 mycobiogrammes réalisés. Au total 29,8 % des patients retenus étaient résistants aux médicaments antituberculeux de 1re ligne.

Conclusion

Le taux de résistance aux antituberculeux est élevé d’où la nécessité de prescrire une culture chez tout TPM+ restant bacillifère après deux mois de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A152 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires du traitement antibacillaire
  • S. Fikal, H. Sajiai, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose multi-résistante au sein des patients débutant un retraitement antituberculeux à Abidjan
  • A. Kone, K. Horo, R. N’guessan, G. Kouakou-Siransy, B. Ahui, K. Toure, M. Koffi, C. Brou-Gode, A. N’gom, B. Kouassi, N. Koffi, E. Aka-Danguy