S'abonner

Prise en charger de la tuberculose dans une unité de contrôle des maladies respiratoires durant 4 ans (2011–2014) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.309 
N. Benmoussa , T. Makhloufi
 Service de pneumo-phtisiologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie contagieuse due à mycobactérium tuberculosis, peut atteindre n’importe quel organe, la tuberculose pulmonaire est la plus commune (Fig. 1).

Méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 375 cas de tuberculose toutes formes colligées à l’UCTMR d’Alger centre durant 4ans (2011–2014). Son but était de décrire les particularités épidémiologiques, diagnostiques, la prise en charge thérapeutique et le résultat du traitement.

Résultats

Deux cent un cas de tuberculose pulmonaire avec 61 femmes et 140 hommes avec âge moyen de 38ans. Cent soixante-deux tuberculoses extra-pulmonaires avec 94 femmes et 68 hommes avec âge moyen de 38ans, l’atteinte ganglionnaire était dans 42 % des cas. Douze cas de tuberculoses multifocales. Le diagnostic de la tuberculose pulmonaire était bactériologique dans 186 cas (microscopie dans 161 cas et culture dans 25 cas) présumée dans 15 cas. Pour la tuberculose extra-pulmonaire : par histologie dans 58 cas, cytologie dans 39 cas, culture dans 17 cas, présumée dans 48 cas. Pour la tuberculose multifocale : bactériologie dans 2 cas, histologie dans 6 cas, présumée dans 4 cas. Le traitement antituberculeux a été instauré pour tous les cas selon les recommandations du PNALT, 2RHZE/4RH pour la tuberculose pulmonaire, 2RHZ/4RH pour la tuberculose extra-pulmonaire. Quatre-vingt-un cas d’effet secondaires mineurs au 2 et 5 mois, et 31 cas effets secondaires majeurs au 1 mois du traitement. Le taux de guérison était de 88 %. Quatorze échecs ont été rapportés pour la tuberculose pulmonaire ayant nécessité un traitement de 2e ligne : 2SRHZE/1HRZE/5HRE de durée de 8 mois, 17 échecs pour la tuberculose extra-pulmonaire ayant nécessité une prolongation du traitement, 2 échecs pour la tuberculose multifocales. Cinq abondons ont été rapportés. Trois cas de tuberculose multirésistante.

Conclusion

La tuberculose pulmonaire est plus fréquente chez les hommes, la tuberculose extra-pulmonaire est plus fréquente chez les femmes. La surveillance régulière du traitement s’impose pour réduire le taux d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A157-A158 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score diagnostique de la tuberculose pulmonaire en zone d’endémie tuberculeuse
  • A. Kone, K. Horo, M. Koffi, K. Samake, B. Ahui, C. Brou-Gode, A. N’gom, B. Kouassi, N. Koffi, E. Aka-Danguy
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose pulmonaire de l’enfant en Côte d’Ivoire
  • Z. Koné, A. Bakayoko, A. Daix, K. Samaké, G. Coulibaly, K. Domoua