S'abonner

Itinéraire thérapeutique des patients tuberculeux bacillifères dépistés a la clinique pneumologique du centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.314 
E. Ndiaye , U. Kombila, M. Cissé, S. Dia, J. Sagne, Y. Dia
 Clinique de pneumologie, CHNU Fann, Thiès, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire constitue un problème de santé dans notre pays malgré les programmes mis en place depuis des années pour lutter contre maladie. Le but était d’écrire le parcourt des soins des patients présentant une tuberculose pulmonaire.

Méthodes

Étude analytique prospective octobre à mars 2015 portant sur 66 dossiers de patients tuberculeux à microscopie positive hospitalisés.

Résultats

La majorité des patients était jeune (61,5 %) avec un âge moyen de 37±15ans. Sex-ratio était de 4,5. Plus de la moitié (59 %) avaient un niveau socio-économique bas avec un revenu mensuel inférieur à 40 000 FCFA (61 euros). Avant le diagnostic, les patients avaient successivement consulté un tradipraticien (46 %), dans un centre de santé (38 %) et dans 29 % d’emblée consulté à la clinique pneumologique. Seuls 15 % malades connaissaient les moyens de prévention de la tuberculose. L’automédication était notée chez 68,6 % patients. Le délai moyen du diagnostic était de 4 mois avec des extrêmes de 7jours et 16 mois.

Conclusion

L’ignorance des patients et le manque de moyen financier constituent les principaux facteurs de retard diagnostic contribuant ainsi a la dissémination de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose pulmonaire, Itinéraire thérapeutique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A159 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de la tuberculose en milieu scolaire à Bouaké (Côte d’Ivoire) (2013–2014) : à propos de 74 cas
  • I. Dje Bi, M. N’dhatz-Sanogo
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intérêt de 3 prélèvements respiratoires dans le diagnostic de tuberculose pulmonaire : une étude rétrospective réalisée au CHRU de Tours
  • A. Mounayar, P. Lanotte, H. Chaussade, D. Diallo Boubacar, P. Diot, S. Marchand-Adam