S'abonner

La tuberculose à l’est d’Alger, tendances des indicateurs épidémiologiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.322 
D. Ihadadene , M. Jaafar, A. Ketfi, Y. Djillali, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence de la tuberculose à microscopie positive est passée de 70 cas pour 105 h, en 1982 à 56,7 cas/105 h en 2012. Bien que le nombre total de cas de tuberculose ait diminué, le nombre de tuberculose extra-cellulaire (TEP) ne cesse d’augmenter. L’objectif de ce travail est d’apprécier l’évolution de l’incidence de la tuberculose pulmonaire (TP) et de la TEP durant les 6 dernières années. Dans une ville à l’est d’Alger dont la population est estimée à 66 000 h (Tableau 1).

Méthodes

Étude rétrospective de 312 dossiers de tuberculoses toutes formes confondues (Tb) dont 179 cas de TEP et 133 cas de TP recensés de 2009 à 2014 au service de pneumologie de l’EPH de Rouiba.

Résultats

L’âge moyen des patients ayant contracté une TP était de 46 ans pour les femmes et 51 ans pour les hommes. La tranche d’âge la plus touchée était entre 20 et 30 ans. Les TEP ont intéressé plus les femmes (SR : 1,49) contrairement à la TP (SR : 0,91). La TEP s’est localisée aux ganglions dans 41 %, pleurale dans 26,31 %, génito-urinaire dans 10,5 %, ostéoarticulaire dans 1,9 %. Malgré que la tendance de la Tb est vers la diminution associée à une diminution de la que la TP, néanmoins la TEP a progressé des dernières années. Alors qu’elle représentait moins du tiers de toutes les Tb avant 2000, actuellement elle dépasse dans tous les cas la moitié des Tb. La Tb ganglionnaire a été prouvée dans 91,5 % contrairement au génito-urinaire (57 %), la pleurale prouvée dans 75 % et l’ostéo-articulaire dans 44 % seulement.

Conclusion

La recrudescence des TEP a été observée dans plusieurs pays. Ce sont des localisations souvent difficiles à diagnostiquer d’où l’intérêt de certains examens pour l’amélioration du diagnostic de ces localisations (test moléculaire rapide Xpert MTB/RIF, dosage de l’adénosine désaminase…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A162 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques de la population générale sur la tuberculose au Togo
  • K. Adjoh, A. Adambounou, A. Gbadamassi, O. Tidjani, K. Aziagbe, P. Efalou, M. Boukari
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et issue de traitement de la tuberculose de l’enfant à Yaoundé, Cameroun
  • L. Simo Epse Nenwouo, E. Pefura Yone, H. Fatime Abaicho, P. Enono Edende