S'abonner

Circonstances de découverte et caractéristiques épidémiologiques des patients présentant une tuberculose pulmonaire en Tunisie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.327 
T. Khemis 1, , J. Ben Amar 1, N. Ben Salah 2, D. Gamara 3, H. Aouina 1, M. Hsairi 3
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 
3 Service d’épidémiologie et de statistiques, Institut Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspôndant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) sévit de façon endémique dans notre pays. Un contrôle de cette endémie exige une bonne connaissance des caractéristiques épidémiologiques de la population touchée. Le but de notre travail est d’étudier ces caractéristiques et les circonstances de découverte des patients présentant une TB pulmonaire.

Méthodes

Étude transversale menée par questionnaire portant sur 352 patients chez qui le diagnostic de TB pulmonaire a été retenu.

Résultats

Notre série a comporté de 242 hommes et 110 femmes avec une moyenne d’âge de 42,2±17,7 ans ; la tranche d’âge la plus représentée est celle de 18 à 39 ans (50,3 %). La répartition selon le niveau de scolarisation montre que 53,2 % avaient un niveau d’éducation secondaire et 9,7 % un niveau universitaire. Le niveau socio-économique était relativement modeste (22,6 % sans emploi et 41,7 % d’ouvriers), 6,8 % des hommes et 3,1 % des femmes ont rapporté des antécédents de TB ; de maladies respiratoires chroniques chez 5,5 % des hommes et 6 % des femmes. Les antécédents d’alcoolisme ont été rapportés par 26 % des hommes et 0,4 % des femmes. Le recours au centre de santé de base constitue la circonstance de découverte la plus fréquente (73,8 %), suivi du dépistage quel que soit le contexte (21,0 %). La découverte à l’occasion de dépistage tend à être plus fréquente chez les hommes (23,4 % vs 15,9 %–p=0,11). Cependant, la découverte suite au recours à un centre de santé, la fréquence tend à être plus élevée chez les femmes (79,3 % vs 71,3 %–p=0,11). La découverte à l’occasion d’une enquête autour d’un cas représentait 11,6 % des cas. La découverte à l’occasion d’une enquête autour d’un cas représente 74,1 % des cas détectés à l’occasion d’un dépistage ; suivi d’un dépistage en milieu du travail (17,5 %) ; alors que celui effectué en milieu scolaire ne représentait que 0,8 %.

Conclusion

La TB touche une population relativement jeune, sa relation avec la précarité est bien établit. Une collaboration entre les services sociaux et médicaux et une implication politique est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A164 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, épidémiologique et thérapeutique de la tuberculose chez l’enfant
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose multifocale : profil Clinique, para clinique et thérapeutique à propos de 60 cas
  • A. Diatta, E. Ndiaye, Y. Dia, M. Cissé, K. Thiam, N. Toure