S'abonner

Le profil épidémiologique, clinique et radiologique de la miliaire tuberculeuse : à propos de 37 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.335 
A. Amraoui , F. Mokadem, O. Saighi
 EPH, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse est une forme grave de la tuberculose pouvant mettre en jeu le pronostic vital, c’est une affection relativement peu fréquente ; représentant moins de 2 % des tuberculoses toutes formes confondues et environ 8 % des tuberculoses extra-pulmonaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 37 cas de miliaire tuberculeuse colligés au service de pneumologie de Blida, Algérie entre janvier 2011 et juin 2015.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 42ans avec une prédominance féminine (70,2 %), 54 % de nos patients avaient des antécédents médicaux dont 5 cas étaient sous CTC/immunosuppresseur pour maladie auto-immune, la notion d’intoxication tabagique était présente dans 40,5 % des cas, la notion de contage tuberculeux était présente dans 19 % des cas et la vaccination BCG dans 78 % des cas. La symptomatologie respiratoire révélatrice était dominée par la toux (65 %) et les signes généraux (78 %), les signes extra-respiratoires ont été observés dans 16 % des cas et représentés surtout par le syndrome méningé. La radiographie du thorax a objectivé un aspect de miliaire hématogène dans 54 % des cas et bronchogène dans 46 % des cas, associé à un épanchement pleural liquidien dans 8 cas et à des adénopathies médiastinales dans 3 cas. Le BK a été isolé chez 16 cas dont 11 cas à l’examen direct des expectorations et 5 cas à la culture mais le diagnostic de la miliaire tuberculeuse était présumé dans 51 % des cas. Des localisations secondaires ont été diagnostiquées chez 68 % des cas dont 7 méningites, 6 pleurésies, 10 ascites. Tous nos malades ont reçu un traitement antituberculeux 02RHZE/04RH et la corticothérapie a été instaurée chez 6 malades. L’évaluation a été bonne dans 78 % des cas avec 3 décès et 5 transferts.

Conclusion

Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide de la miliaire tuberculeuse permet d’améliorer le pronostic vital des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A167 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Miliaires tuberculeuses (à propos de 63 cas)
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale : à propos de 25 cas
  • A. Marouani, I. Bendahmouche