La tuberculose multifocale est définie par l’atteinte de deux sites extra-pulmonaires non contigus associée ou non à une atteinte pulmonaire. Les atteintes multifocales sont rares, ne représentent que 10 % des tuberculoses extra-pulmonaires et surviennent souvent chez des patients immunodéprimés.
Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 52 cas de tuberculose multifocale chez des patients immunocompétents, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 14ans de 2000 à 2014.
Il s’agit de 35 femmes et 17 hommes. La moyenne d’âge était de 28ans (17–70ans). Nos patients avaient au moins trois atteintes associées. La tuberculose pulmonaire était retrouvée dans tous les cas. Elle était associée à une atteinte pleurale dans 34,6 % des cas, ganglionnaire médiastinale dans 28,8 % des cas, péritonéale dans 19,2 % des cas, ganglionnaire périphérique et splénique dans 17,3 % des cas chacune, urinaire et hématopoïétique dans 13,4 % des cas chacune, ganglionnaire abdominale et péricardique dans 9,6 % des cas chacun, cérébrale et méningée dans 7,6 % des cas chacune et vertébrale dans 3,8 % des cas. La tuberculose de la paroi thoracique était notée dans trois cas, du cavum et de la langue dans un cas chacun. Le diagnostic était bactériologique et/ou histologique dans 42 cas. Il était retenu sur des arguments radio-cliniques et anamnestiques dans quatre cas. Toutes les sérologies (VIH, Hépatite B et C) étaient négatives et aucune comorbidité n’a été retrouvée chez nos patients. Le traitement antibacillaire était instauré chez tous nos patients. L’évolution était favorable dans 34 cas et 18 patients sont perdus de vue.
À travers notre étude, on souligne la multiplicité et la variabilité du tableau radio-clinique de la tuberculose multifocale, qui peut survenir chez un sujet parfaitement immunocompétent comme il ressort de notre travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2015
Publié par Elsevier Masson SAS.